Ce 19 janvier, partout sur le territoire, plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, et de jeunes se sont mobilisé-es mis en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement.

Fort de cette première journée, le SNUipp-FSU 86 appelle à se mobiliser par la grève du 31 janvier. Intention de faire grève à envoyer à son IEN avant samedi 28 janvier minuit ! 

Communiqué intersyndicaux 

National

Comuniqué intersyndicale nationale 19 janvier 2023_Comuniqué intersyndical 19 janvier 2023

Départemental

tract IS 86 3101 final RetV FSU86

Qui peut faire grève ?

L’ensemble des professeur-es des écoles, psyEN et AESH ont le droit de faire grève : les adjoint-es comme les directrices-teurs, les enseignant-es spécialisé-es, les enseignant-es en stage, les titulaires, les non-titulaires, les stagiaires INSPE, les professeur-es des écoles recruté-es sur liste complémentaire, les conseiller-es pédagogiques, les AESH…  Les seuls personnels n’ayant pas le droit de grève sont les chef-fes d’établissement du second degré.

Lorsqu’un préavis de grève a été déposé, toute personne exerçant des fonctions d’enseignement dans une école, doit déclarer au moins 48 heures avant la grève son intention d’y participer. La personne qui participerait à un mouvement de grève sans s’être préalablement déclarée gréviste encourrait une sanction disciplinaire. En revanche, la personne qui aurait fait connaître son intention de participer au mouvement de grève peut librement y renoncer.

Attention, UNIQUEMENT POUR LES PERSONNELS NON CHARGÉ·ES DE CLASSE le jour de la grève (Rased, Conseiller·ères péda, ULIS, directeur-trice en décharge etc), aucune déclaration d’intention de faire grève est nécessaire.

Intention de faire grève pour réussir cette mobilisation !

Intention à envoyer à son IEN avant samedi 28 janvier minuit pour la grève du mardi 31 janvier.
Parlez-en en équipe pour décider ensemble de faire de cette journée une réussite !
Monsieur /Madame l’Inspecteur,

Je vous informe de mon intention de participer au mouvement de grève du 31 janvier 2023 à partir de 9h. Ceci est une déclaration d’intention qui ne présage en rien de ma participation effective à ce mouvement. Conformément à la loi, je vous rappelle que cette lettre « est couverte par le secret professionnel et ne peut être utilisée que pour l’organisation du service d’accueil » (article L133-5).

Le …..

Nom :

Prénom :

Affectation :

Adresse des circonscriptions

Circonscription Centre Vienne ASH ienp2.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Châtellerault iench.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Lencloitre ienlencloitre@ac-poitiers.fr
Circonscription de Montmorillon ienmo.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Poitiers Est ienp3.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Poitiers Nord ienpnord@ac-poitiers.fr
Circonscription de Poitiers Ouest ienp1.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Poitiers Sud-Vienne ienp5.ia86@ac-poitiers.fr

Pour rappel, le SNUipp-FSU 86 invite les collègues à envoyer leur intention de grève, même s’ils/elles ne sont pas grévistes, pour montrer leurs préoccupations aux thématiques de cette journée : retraites… mais aussi conditions de travail, postes, salaires.

Pour informer de votre participation, c’est par ici : https://mobilisation.snuipp.fr/86/retraite-31-janvier

Intention de faire grève sur la période ! 

Afin de mettre la pression sur le ministère et de pouvoir avoir la capacité de réagir et de se mobiliser par la grève en fonction de la dynamique des mobilisations et ce sans subir les contraintes de la déclaration 48h avant, le SNUipp-FSU 86 invite tou-tes les enseignant-es et personnels devant élèves à envoyer, dès maintenant, une intention de faire grève pour chaque jour de la période ! En effet, le SNUipp-FSU a déposé un préavis qui court jusqu’au 21 avril !

Une intention de faire grève n’oblige pas à faire grève et n’entraîne pas de retrait de salaires.
Si  un-e collège souhaite se mettre en grève sur cette période  il/elle n’aura pas de démarches supplémentaire à effectuer.
Courrier type à adapter :

Objet : intention de faire grève

Monsieur /Madame l’Inspecteur,

Je vous informe de mon intention de participer au mouvement de grève du 31 janvier, 1er février, 2 février, 3 février, 20 février, 21 février, 21 février, 22 février, 23 février, 24 février, 27 février, 28 février, 1er mars, 2 mars, 3 mars, 6 mars, 7 mars, 8 mars, 9 mars, 10 mars, 13 mars, 14 mars, 15 mars, 16 mars, 17 mars, 20 mars, 21 mars, 22 mars, 23 mars, 24 mars, 27 mars, 28 mars, 29 mars, 30 mars, 31 mars, 3 avril, 4 avril, 5 avril, 6 avril, 7 avril à partir de 9h.

Ceci est une déclaration d’intention qui ne présage en rien de ma participation effective à ce mouvement. Conformément à la loi, je vous rappelle que cette lettre « est couverte par le secret professionnel et ne peut être utilisée que pour l’organisation du service d’accueil » (article L133-5).

Nom :

Prénom :

Affectation :

Participation

Indiquez la participation de votre école sur ce lien : http://mobilisation.snuipp.fr/86/retraite-31-janvier

Programme de la mobilisation

Sur Châtellerault

Départ 10h – Sécu

Sur Montmorillon

Départ 10h – Place de la Victoire

Sur Poitiers

Le matin à la maison syndicale de la FSU pour les syndiqué-es :

– 9h30 installation du camion, prépa de pancarte, chants et danses…
– 11h temps d’échange sur la suite du mouvement.

Manifestation

Départ 14h – Avenue du recteur Pineau (entre stade Rébeilleau et resto U Rabelais)

Parcours : Fg du Pont-Neuf – boulevard Chasseigne – arrivée Porte de Paris (dépôt préfecture et mairie)

Informations aux parents

Les enseignant-es grévistes informent par écrit les familles, si possible au moins 48 heures avant, qu’il n’y aura pas classe.

Une lettre aux parents pour expliquer les raisons de la grève peut être donnée aux parents, soit en main propre, soit sous pli cacheté.

Modèle de lettre aux parents à  adapter

Madame, Monsieur, 

Chers parents, 

Suite aux annonces gouvernementales de mardi 10 janvier, au sujet de la réforme des retraites, une grève interprofessionnelle et unitaire a eu lieu le 19 janvier. Dans la dynamique de ce mouvement, une journée de grève aura lieu le 31 janvier.

Sous prétexte de faire des économies nécessaires à la survie du système, le projet de loi sur la réforme des retraites prévoit un recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation. 

De nombreux économistes dénoncent l’explication donnée par le gouvernement au sujet de la situation déficitaire des caisses de retraites : notre système de retraites n’est pas en danger. Nous refusons qu’il soit imposé à toutes et tous de travailler plus longtemps alors que des recettes existent pour enrayer le faible déficit des caisses de retraites : s’attaquer à la fraude fiscale, taxer les superprofits, créer des emplois et augmenter les salaires, qui seront générateurs de nouvelles ressources de cotisations.

Grâce à notre système de retraite basé sur des principes d’universalité (tout le monde est concerné) et de solidarité (entre les générations) l’ensemble de la population a pu voir augmenter son espérance de vie en bonne santé. C’est ce système de retraites, qui a fait ses preuves, que nous voulons préserver.

Pour défendre notre système de retraites universel, solidaire et unique, nous serons donc en grève le mardi 31 janvier.

En comptant sur votre soutien,

Après la grève, procédure salaire

Pour les retenues de salaire, il appartient à l’Administration de faire la preuve de la participation à la grève. Ainsi les grévistes, quelle que soit leur fonction, ne répondent à aucune enquête, ne s’inscrivent sur aucune liste, ne signent quelque état que ce soit.
Les directeurs et directrices n’ont à accomplir aucune tâche administrative particulière à ce sujet, sinon transmettre les documents de l’Administration aux non-grévistes qui les gèrent eux-mêmes. Ils ne certifient rien.
Pourquoi cette démarche ?
Entre 1934 et 1939, lors des grèves de la Fonction Publique, des listes de grévistes ont été établies et signées par les grévistes eux-mêmes.
Entre 1940 et 1944, sur la base de ces listes, un certain nombre de fonctionnaires ont été inquiétés par les gouvernants et les occupants de l’époque, ce qui a provoqué révocation et déportation.
Dès la fin de la guerre, la vigilance syndicale a donc été renforcée, afin que ces faits ne se reproduisent : les grévistes ne remplissent et ne signent aucun document. Cette consigne demeure.