En tension depuis quelques années déjà, la question du remplacement atteint aujourd’hui un seuil critique : dans les écoles ce sont les collègues qui amortissent les personnels non remplacé-es au prix d’une désorganisation croissante qui offre aux élèves et aux enseignant-es des conditions de travail dégradées.
Les réponses négatives aux demandes de remplacement sont légion : pas de remplaçant-e aujourd’hui, circonscription dans le négatif, répartition dans les autres classes…
La FSU-SNUipp 86 souhaite recueillir votre réalité de terrain afin d’alerter l’administration et l’opinion publique sur l’état du remplacement et ses conséquences directes.
Je remplis l’enquête flash de la FSU-SNUipp 86
A travers cette enquête flash, faites-nous remonter l’état du remplacement dans votre école ou votre établissement sur la semaine du 13 mars au 17 mars :
- Remplacement assuré
- Remplacement non assuré
- Remplacement assuré partiellement
Agir dans son école
Envoyer des mails à la circo pour expliquer les perturbations/difficultés rencontrées avec copie à snu86@snuipp.fr
Compléter une fiche RSST pour dénoncer la souffrance au travail liée à l’accueil d’élèves d’une autre classe suite au non-remplacement.
Exemple de texte pour le signalement RSST :
Aujourd’hui (date) / Depuis X jours je dois accueillir dans ma classe des élèves d’une autre classe dont l’enseignant-e n’est pas remplacé-e. Je vis très mal cette situation qui perturbe le fonctionnement de ma classe. Les élèves sont entassé-es, ils ne peuvent pas travailler sereinement et prennent du retard dans leurs apprentissages. L’ambiance de classe s’en trouve très fortement dégradée.
Je souhaite que soient rétablies des conditions normales d’enseignement par la présence d’un-e remplaçant-e, pour ma sécurité, celle des élèves, et la sérénité de toutes et tous.
Rappeler aux parents de dénoncer la situation en écrivant à la circonscription.