En 2016, le ministère a fait le choix de créer un grade supplémentaire, un 3ème après la classe normale et la Hors classe : la classe exceptionnelle.  Si il y avait un barème de promotions depuis 2017, cette année cela change !

En effet, malgré des votes unanimement défavorables des organisations syndicales représentatives lors du CSA-MEN, le ministère impose que l’accès à la classe exceptionnelle se fasse dorénavant en dehors de tout barème, sur pouvoir discrétionnaire des IEN et DASEN pour les PE, et des IEN et de la rectrice pour les PSY-Eda.

La FSU-SNUipp considère cette réforme comme une provocation pour les personnels enseignant·es en fin de carrière et exige un tout autre projet qui respecte les engagements pris par le MEN.

Promotions 2024

La circulaire départementale est parue ce 28/03. Vous la retrouverez sur ce lien https://www.intra.ac-poitiers.fr/mes-rubriques/note-de-service-acces-au-grade-de-professeur-des-ecoles-de-classe-exceptionnelle-campagne-2023-330366.kjsp?RH=1192696847494

  • Notification aux agent-es promouvables, c’est à dire remplissant la condition d’ancienneté d’échelon via IProf, qu’ils/elles doivent vérifier et, le cas échéant, mettre à jour leur CV IProf : mercredi 3 avril 2024
  • Constitution et actualisation, par ces agent-es, des fonctions et missions éligibles au titre du vivier 1 sur leur CV IProf. Du lundi 8 avril 2023 au vendredi 19 avril 2024 
  • Consultation par les enseignant-es éligibles des avis émis sur les dossiers par l’IEN (ou supérieur-e hiérarchique) : Le vendredi 14 juin 2024
  • Publication du tableau d’avancement sur IProf : Le vendredi 12 juillet 2024

 

Rappel des règles

QUI EST ELIGIBLE A LA CLASSE EXCEPTIONNELLE ?

Le grade de la classe exceptionnelle est accessible aux PE et des PSY-Eda ayant atteint, au 31 août 2024, au moins le 5ème échelon de la hors-classe.

ETABLISSEMENT DU TABLEAU D’AVANCEMENT A LA CLASSE EXCEPTIONNELLE

L’IA-Dasen arrête la liste des promu·es au tableau d’avancement des PE, en tenant compte des avis rendus par les IEN puis en appliquant, à valeur professionnelle égale, des critères de départage. La répartition des promotions doit correspondre à la part respective des femmes et des hommes parmi les “promouvables”.

L’IA-Dasen publie la liste des promu·es par ordre d’inscription au tableau d’avancement dans la limite du contingent alloué. Celui-ci doit être publié sur l’intranet.

Le rectorat compte publier les résultats le 12 juillet.

Pour les PSY-Eda, ce sont les mêmes démarches, mais effectuées par la Rectrice au lieu de l’IA-Dasen

PROCÉDURE

Dans un premier temps, l’inspecteur/trice de l’éducation nationale compétent·e porte un avis sur la promotion de chaque agent·e “promouvable” relevant de sa responsabilité.

Cet avis peut prendre trois formes : Très favorable – Favorable – Défavorable.

L’avis devrait être connu mi-juin.

Cet avis est rendu sur la base d’une appréciation de la valeur professionnelle de l’agent·e “promouvable” en tenant compte de l’ensemble de sa carrière.
L’implication en faveur de la réussite des élèves, l’engagement dans la vie de l’école ou de l’établissement, la richesse et la diversité du parcours professionnel font notamment partie des critères d’examen. Pour cela, l’inspecteur ou inspectrice de l’éducation nationale s’appuie notamment sur le CV I-Prof. Une campagne d’enrichissement de son CV est effectuée mi-avril.

Pour les agent·es exerçant dans l’enseignement supérieur ou se trouvant dans une position statutaire de détachement ou en position de mise à disposition, l’avis s’y référant est émis par l’autorité auprès de laquelle l’agent·e exerce ses fonctions.

Les avis très favorables et défavorables doivent être motivés. Des sanctions disciplinaires, des procédures disciplinaires en cours peuvent par exemple être de nature à justifier un avis défavorable.
Les avis très favorables sont reconduits annuellement, sauf exception motivée. Les avis sont portés à la connaissance des agent·es concerné.es. Ils ne sont pas susceptibles de recours.

Dans un second temps, pour les PE, l’IA-Dasen recueille l’ensemble des avis. Il effectue une première sélection, après avoir notamment examiné l’ensemble des avis très favorables.
Pour arrêter le tableau d’avancement, l’IA-Dasen applique, pour cet effectif, à valeur professionnelle égale, les critères de départage suivants :

  • l’ancienneté dans le corps ;
  • l’ancienneté dans le grade ;
  • l’échelon ;
  • l’ancienneté dans l’échelon.

Ces critères de départage sont le cas échéant appliqués aux situations des agent·es ayant fait l’objet d’un avis favorable.

La procédure est la même pour les PSY-Eda, mais par la Rectrice.

Cette nouvelle avancée vers une carrière dite “au mérite” est, pour la FSU-SNUipp, un véritable scandale et un moyen dangereux de faire plier les fonctionnaires au bon vouloir des supérieurs hiérarchiques et leurs politiques ultra-libérales.

Grille indiciaire

Avis de la FSU-SNUipp

La FSU-SNUipp reste opposé au principe de la classe exceptionnelle. En effet, celui-ci exclut une grande partie de notre profession, alors que le problème salarial est reconnu comme l’affaire de tou-tes. La FSU-SNUipp 86 demande l’intégration des échelons de la classe exceptionnelle, comme ceux de la Hors Classe, dans une seule unique grille salariale où les échelons puissent être atteints par tou-tes.