Le 26 septembre, à sa demande, les FSU-SNUipp 16, 17, 79 et 86 ont rencontré la direction de l’Inspe pour faire le point sur les conditions de formations des stagiaires en ce début d’année.

La FSU-SNUipp académique souhaitait mettre en avant la situation des stagiaires à 50%, qui se voient désormais contraint-es, d’effectuer la moitié de leur formation Inspe sur des sites différents de leur Inspe de rattachement (ex : un-e PES de la Vienne effectuera la moitié de sa formation, soit 8 semaines, en Charente).

Pour la FSU-SNUipp, les trajets hors départements sont sources de fatigue, coûteux financièrement et impactant pour la formation. 

Prise en charge financière

Dans le 86, les stagiaires à 50% sont amené-es à suivre 8 semaines de formation à l’Inspe d’Angoulême. Vous avez été nombreux-ses à nous solliciter au sujet des frais de déplacement qui dépasseraient sur l’année le montant de l’IFF (Indemnité forfaitaire de formation) qui s’élève à 1100€/an. Nous avons revendiqué la possibilité de faire appel au décret 2006, plus avantageux. Suite à notre demande, la direction de l’Inspe a proposé de nouvelles modalités d’indemnisation. Dès lors que le forfait de l’IFF ne suffit pas à couvrir l’ensemble des frais de déplacement, les stagiaires pourront solliciter les services de la Dibag par téléphone 05.16.52.62.20 ou par mail muriel.dibert@ac-poitiers.fr 

Si vous pensez être concerné-es, contactez-nous rapidement. La FSU-SNUipp 86 vous aidera à effectuer les démarches.

Aménagement des cours

La FSU-SNUipp 86 a porté la demande de collègues stagiaires quant à la possibilité de suivre une partie des cours dispensés à Angoulême en visio. La direction de l’Inspe a évoqué la difficulté de mise en place de cette solution pour plusieurs raisons : maquettes déjà votées et nécessité de penser en amont le parcours en distanciel qui ne peut être improvisé. 

La FSU-SNUipp 86 a indiqué que des contraintes personnelles ou familiales ne permettaient pas toujours à certain-es stagiaires d’arriver tôt et de partir tard du site d’Angoulême. Aussi, la direction de l’Inspe a expliqué avoir aménagé les emplois du temps pour permettre aux stagiaires de s’organiser au mieux : début des cours à 9h30 par exemple. 

La direction de l’Inspe se dit tout à fait disposée à échanger avec les stagiaires qui rencontreraient des difficultés d’organisation (garde d’enfants, trajets, etc) et/ou financières.

Des solutions au cas par cas sont envisageables, contactez-nous pour être accompagné-es !

Perspectives

La FSU-SNUipp 86 rencontrera de nouveau la direction de l’Inspe dans un mois pour faire le bilan de ce début d’année :

  • état des demandes individuelles
  • difficultés remontées (formation Poitiers-Angoulême)
  • propositions d’amélioration de la formation

Vous avez des interrogations sur les démarches à faire pour être accompagné-es ? Ou souhaitez des précisions ? Contactez votre section départementale !