Etaient présent-es : Mme Depardieu (SG adjointe RH), Mme Duport (SG adjointe moyens), M. Monlun (SG adjoint Moyens transversaux et Vienne), M. Stoll (SG 79), M. Thévenot (IA IPR EPS co référent INSPE), M. Févin (EAFC), M. Alamargot (INSPE)…etc. 4 FSU-CGT Educ’action, 3 UNSA, 2 FO
Sommaire
- 1 Affectation de rentrées stagiaires 1er et 2nd degré
- 2 Commission de validation des parcours de formation
- 3 Les parcours de formation proposés
- 4 La démarche de parcours de formation pour les stagiaires temps plein
- 5 Les dispositifs d’accompagnement et le parcours de formation
- 6 Le parcours de formation des personnels détachés
- 7 Les journées d’accueil
- 8 Le parcours de formation des tuteur-trices
Affectation de rentrées stagiaires 1er et 2nd degré
Etudiant-es STAR
Le rectorat indique qu’il n’y a pas de statistiques significatives sur la réussite au concours entre SPA et STAR.
La FSU/CGT Educ’action a questionné sur le fait que 15 berceaux n’ont pas été pourvus, alors qu’il y avait des candidat-es en face, pour comprendre cette différence.
Il nous est confirmé que certain-es candidat-es STAR ne sont pas recruté-es suite à l’entretien de recrutement avec enseignant-e et inspecteur-trice. Il existe une grille d’évaluation publique, les étudiant-es y ont accès. Le refus de recrutement peut avoir lieu par exemple si à l’entretien, un-e étudiant-e n’est pas évalué(e suffisamment avancé-e en termes d’autonomie. Le rectorat indique très peu de démissions.
Etudiant-es SPA
La délégation FSU/CGT éduc’action a questionné sur la répartition des postes académiques SPA dans le 1er degré, car la répartition départementale ne correspond pas du tout au nombre de places au CRPE ensuite.
Le rectorat indique que le nombre de supports départementaux dépend des effectifs de l’INSPE sur les différents sites et n’est pas calculé en fonction du nombre de places au concours.
Frais de déplacement STAR/SPA
Les conventions ont été adressées aux stagiaires STAR (ou en cours pour le 2nd degré) ; la prise en charge par le service de la DIBAG, pour le 1er versement de la gratification, débutera fin octobre.
Les étudiants en SPA peuvent bénéficier, dans les mêmes conditions que les agent-es publics, de l’aide au transport (prise en charge partielle du forfait abonnement et forfait mobilité durable) – la campagne est en cours de traitement pour les étudiants de la promotion 2022-2023. La campagne sera ouverte au cours du 1er semestre 2024 pour la promotion 2023-2024.
La FSU/CGT Educ’action note qu’une réponse précise est enfin donnée aux stagiaires STAR. La délégation fait part de l’absurdité du retard des traitements des remboursements et regrette que les frais de déplacement des étudiant-es SPA ne soient pas pris en charge comme les stagiaires STAR. Le rectorat indique que c’est réglementaire.
Stagiaires 1er et 2nd degré
La FSU/CGT Educ’action a critiqué l’affectation de stagiaires dans le 1er degré en éducation prioritaire.
La FSU/CGT Educ’action est intervenue sur les formations où les stagiaires sont 1 à 2 maximum (en Lettres Classiques, Arts-P et Ed. Musicale) qui a des conséquences sur leur formation disciplinaire, plus réduite que dans les autres disciplines, et demandé qu’ils/elles aient plus que 2 journées possibles au PAF, pour alimenter leur réflexion disciplinaire et didactique.
Il nous est répondu que pour ces étudiant-es un peu isolé-es, une partie modulaire peut répondre à leurs choix (2 jours dans le cadrage) car le tronc commun est sur des thématiques transversales, des problématiques partagées. Si inspecteur-trices flèchent un besoin, le nombre de journées proposées au PAF pourra être augmenté, comme pour ce qui se fait dans l’offre modulaire.
Commission de validation des parcours de formation
Les parcours s’inscrivent dans 2 grands ensembles dénommés :
– DIU (stagiaires mi-temps) : parcours de 220 à 250 h proposé par l’INSPE
– DU (stagiaires temps plein) : parcours de 15 à 20 jours proposé conjointement entre l’INSPE et l’EAFC
Depuis le 13 juillet 2022, la circulaire précise que les PEES temps plein bénéficient d’un tuteur terrain et les stagiaires mi-temps d’un double accompagnement, tuteur terrain et référent INSPE.
La FSU CGT Educ’Action demande à ce que la commission de validation soit explicitée auprès des stagiaires.
Les parcours de formation proposés
1er degré:
mi-temps : 2 jours de formation chaque semaine en moyenne, organisés dans l’année par une prise en charge de la classe de plus en plus longue (mi-temps hebdo, puis 1 semaine entière/2, puis 2 semaines consécutives entières/4)
temps plein :
La FSU/CGT Educ’action est intervenue pour dénoncer la formation des stagiaires à mi-temps qui se déroule sur 2 sites (Poitiers/Angoulême ou La Rochelle/Niort). Au-delà des frais de déplacements, cela est source de fatigue et un casse-tête pour l’organisation familiale pour de nombreux-ses stagiaires. La FSU/CGT Educ’action a demandé que cette organisation soit modifiée.
Le rectorat indique que l’organisation est insatisfaisante et que le travail sur l’organisation de l’année de formation des stagiaires à 50% pour l’année 2024 allait être réétudiée à partir de novembre. La FSU-SNUipp demande à participer à ces groupes de travail.
L’INSPE indique que cette situation est liée aux coûts engendrés par la présence de groupes réduits sur 4 sites, et que même avec l’organisation actuelle, le déficit se creuse. Le problème vient en partie de l’affectation des PES mi-temps en binôme dans une même classe, qui oblige à doubler la formation alors que les moyens alloués ne prennent en compte que le nombre total de stagiaires (pas les contraintes liées au doublement de la formation). L’idée de faire moins de groupes l’année prochaine fait partie des hypothèses. Pour la FSU/CGT Educ’Action, c’est la construction de l’ensemble de la formation actuelle, qui ne fait voir qu’une seule école, une seule classe, qui est à repenser.
La FSU/CGT Educ’action est intervenue sur le parcours de formation des stagiaires en renouvellement, qui n’a quasiment pas évolué depuis l’année dernière.
La FSU/CGT Educ’action est intervenue pour indiquer le manque de formations sur l’enseignement en maternelle.
2nd degré:
La formation stagiaires temps plein se décompose en 2 parties :
Une première partie dite socle d’une durée de 10 jours qui correspond à un tronc commun selon le calendrier suivant :
- Mardi 26 septembre 2023
- Lundi 2 octobre 2023
- Vendredi 20 octobre 2023
- Jeudi 16 novembre 2023
- Mercredi 20 décembre 2023
- Mardi 9 janvier 2024
- Vendredi 16 février 2024
- Jeudi 11 avril 2024
- Mercredi 15 mai 2024
- Lundi 10 juin 2024
La conception de ces modules est réalisée conjointement par l’EAFC et par l’INSPE et s’appuie sur le référentiel du DU. Les stagiaires sont convoqués par les services de l’EAFC.
Sur le calendrier des 10 jours de formation socle, la FSU/CGT Educ’action se satisfait d’avoir été entendue de ne pas bloquer un seul jour fixe dans la semaine.
Une seconde partie dite modulaire (au choix) d’une durée de 5 jours, dont le contenu est élaboré en fonction des besoins du stagiaire, prenant en compte les préconisations mentionnées dans les bilans d’étape que les stagiaires auront avec leur tuteur.
Premier retour sur le choix de l’offre modulaire le 04 octobre pour une première vague de formation :
- Vendredi 3 novembre 2023
- 1 jour sur la période de décembre à janvier
- Deuxième retour le 25 janvier 2024 pour une offre modulaire le :
- Lundi 19 et Mardi 20 février 2024
- 1 jour sur la période de mars à mai 2024
Les stagiaires temps plein participeront à ces modules en fonction des choix concertés entre le tuteur et le stagiaire inscrits dans le bilan d’étape. Ce choix se fera sur la base d’une liste de modules transmise aux tuteurs comme aux stagiaires pour la première série (annexe 2). Le stagiaire peut également s’appuyer sur l’offre EAFC du plan académique de formation pour s’inscrire à des formations disciplinaires (2 au maximum) : https://www.ac-poitiers.fr/l-offre-de-formation-de-l-ecole-academique-de-la-formation-continue-eafc-124078
En complément, pour les PEES temps complet non titulaires du MEEF 2nd degré, un parcours spécifique de 3 jours est programmé :
- Jeudi 30 novembre à Poitiers : Valeurs de la République
- Lundi 15 janvier à Niort : Egalité filles-garçons
- Mardi 5 mars à Poitiers : Élèves à besoins particuliers
La FSU/CGT Educ’action s’oppose au fait que pour les parcours modulaires, 3 journées sont proposées pendant les vacances. L’arrêté du 4 février 2022, comme la circulaire du 13 juillet 2022 (relative aux modalités d’organisation de l’année de stage 2022-23) prévoit que le crédit de formation est organisé sur le temps de service des enseignants stagiaires. Il n’est pas prévu que ces jours puissent se dérouler sur les vacances scolaires, nous en avons eu confirmation lors du CSA ministériel de fin d’année, ainsi que par plusieurs échanges avec les services de la DGRH. La FSU/CGT Educ’action a rappelé que les stagiaires ont à de nombreuses reprises, exprimé leur difficultés à se rendre disponible pour la formation dans ce contexte où la classe mobilise toute leur attention, il ne faut pas leur rajouter du travail en amputant les seuls temps de préparation qu’il leur reste. Les vacances scolaires font partie de ces temps ; dans l’année tunnel qu’ils/elles traversent, pour préparer, s’organiser, réfléchir à leurs trames de cours et leurs progressions pédagogiques.
Le rectorat répond que c’est une expérimentation qui sera évaluée plus tard, et qui s’inscrit dans la volonté de limiter les absences d’enseignant-es. Le service juridique du rectorat indique pour sa part que ces temps de formation initiale pendant les vacances sont possibles.
La FSU/CGT Educ’action est intervenue également au sujet de la formation complémentaire proposée sur l’espace m@gistère, accessible en autoformation, pour savoir les possibilités en termes de temps dont disposent les stagiaires et demander s’il y avait une prise en compte de ce temps dans la validation de la formation.
Le rectorat indique qu’il n’y a pas de données recueillies sur les temps de connexion, et qu’ils font attention à ce que le/la stagiaire ne s’embarque pas sur un parcours supplémentaire de 50 heures en s’appuyant sur les conseils du tuteur. Le but est de s’autoformer et cela ne donne pas de fléchage dans le parcours de l’enseignant.
La démarche de parcours de formation pour les stagiaires temps plein
L’académie de Poitiers a souhaité apporter une attention particulière à l’accompagnement des stagiaires temps plein, étant donné qu’il n’y a pas de référent INSPE. Il a été convenu avec les corps d’inspection qu’une visite conseil serait mise en place.
La visite conseil réalisée principalement par un chargé de mission apportera un regard croisé et complémentaire de celui du tuteur. Elle sera réalisée au plus tard fin janvier 2024.
Les néo-tuteurs bénéficient d’un parcours de formation qui s’appuie sur les travaux réalisés depuis 2 ans avec M. Piot.
Prise en compte du parcours antérieur : si le parcours est concerté avec le tuteur ou le chargé d’inspection, il faut que les visites aient lieu avant le moment où le stagiaire doit s’inscrire (ou bien il n’y a pas d’inscription ?)
Les dispositifs d’accompagnement et le parcours de formation
Il existera comme les années précédentes 2 commissions de suivi qui permettront d’étudier chaque situation qui aurait été révélée par l’activation d’un dispositif d’accompagnement, qu’il soit aussi bien du 1er comme du 2nd degré et de l’encadrement éducatif.
Le dispositif DAPes – Dispositif d’accompagnement personnalisé des enseignants fonctionnaires stagiaires – proposé dans l’académie de Poitiers permet d’activer une procédure d’accompagnement en sollicitant tous les acteurs qui accompagnent chaque stagiaire : ce dispositif peut à la fois mobiliser des modules de formation à choisir parmi l’offre co-construite entre l’INSPE et les corps d’inspection avec appui de l’EAFC, ou bien un renforcement de l’accompagnement comme des dispositifs d’observation de classe. La procédure permet d’assurer un suivi précis des différentes actions d’accompagnement qui sont proposées aux stagiaires. Ce dispositif vient en complément du parcours de formation déjà existant.
La FSU-CGT Educ’action a demandé comment concrètement l’accompagnement pouvait être mis en oeuvre ? Possibilité d’observations croisées dans d’autres classes ? En quoi consisteraient les “dispositifs d’observation de classe” renforcé ? Journées de formation sur des thématiques supplémentaires ? Visites des tuteurs plus nombreuses?
Le rectorat indique que cela doit permettre à des stagiaires en difficulté d’aller observer des situations de classe : temps de préparation de l’observation, possibilité de le faire dans toutes disciplines confondues. Les collègues sont identifiés par accompagnement fléché par l’inspecteurtrice pour le DAPes. Il est possible d’étendre cette possibilité aux stagiaires en renouvellement.
Le parcours de formation des personnels détachés
Dans le cadre de la note de service du 4 novembre 2022, les personnels détachés dans le corps des enseignants 2nd degré ou personnels d’éducation dans un établissement de l’académie de Poitiers vont bénéficier d’un accompagnement à la prise de fonction.
L’Ecole académique de la formation continue, avec l’appui des corps d’inspection, déploie ainsi un parcours de formation composé des modules suivants :
– Mise en place d’un tutorat annuel
– Parcours de 7 à 12 jours de formation, comprenant :
- Parcours socle : 2 jours de formation, mutualisés avec les personnels d’enseignement et d’éducation stagiaire – temps complet (mardi 26 septembre et lundi 2 octobre)
- Parcours modulaire : 5 à 10 jours de formation, en fonction des besoins identifiés avec votre tuteur – Visite-conseil au cours de la première période par un chargé de mission d’inspection
Pour chaque formation, l’Ecole académique de la formation continue (EAFC) adressera un ordre de mission via la voie hiérarchique.
La FSU-CGT Educ’action a demandé si la suite du calendrier des jours de formation était fixée Demande que le choix au PAF soit élargi, pour des formations disciplinaires ou didactiques (les collègues sont plus demandeurs de disciplinaire que de transversal ou de module d’entrée dans le métier) au-delà des deux journées prévues. L’EAFC répond qu’il sera tenu compte des remontées des inspecteurs sur ce point (pas d’opposition de principe).
Les journées d’accueil
Les stagiaires du premier et du second degré ont été reçus pour une journée académique d’accueil institutionnel et pédagogique le mercredi 30 août 2023, sur le campus de l’université de Poitiers.
Les stagiaires du 1er degré ont bénéficié fin juin en département d’un accueil administratif et une première rencontre avec leur inspecteur.
Les stagiaires du 2nd degré ont été accueillis, selon leur discipline, pour un accueil administratif et pédagogique les lundi 28 ou mardi 29 août 2023 au rectorat de l’académie de Poitiers.
Lors de l’accueil administratif, les stagiaires ont pu rencontrer :
- Division des personnels enseignants (DPE) : suite au dépôt des pièces demandées sur le site ACLOE, remise du NUMEN* et dossier de reclassement, avec possibilité de poser des questions sur la gestion de carrière.
- MGEN : Régime de protection sociale des fonctionnaires et rattachement auprès de la MGEN
- INSPE / Ecole académique de la formation continue (EAFC) : renseignements sur les questions relatives à l’année de stage et à l’exercice du métier.
- Réseau CANOPE : présentation des publications et ressources numériques.
- Organisations syndicales
Lors de l’accueil administratif, il a été remis le livret d’accueil Bienvenue dans l’académie de Poitiers. En parallèle, les tuteurs des PEES et contractuels alternants ont été reçus le mercredi 30 aout à la faculté de droit afin de préciser le parcours de formation des stagiaires, celui des tuteurs. Un travail par ateliers s’est également déroulé autour de :
• Présentation du référentiel du tuteur
• Echanges de pratiques sur les contours de la mission du tuteur
• Débuter son accompagnement de tuteur
La FSU/CGT Educ’action a rappelé que ces temps ne fonctionnaient qu’avec le volontariat des collègues, car cela ne rentre pas dans les ORS. La FSU/CGT Educ’action demande qu’une compensation soit faite pour les collègues présent-es.
Le parcours de formation des tuteur-trices
La FSU-CGT Educ’action a soulevé la problématique des tuteur-trices MAT du 1er degré, qui n’ont pas reçu de formation depuis longtemps et qui sont pourtant évaluateurs-trices des étudiant-es SOPA et SPA.
La FSU-CGT Educ’action indique que la charge de travail des MAT a augmenté sans revalorisation de l’indemnité d’accueil de SOPA. Demande d’une communication plus claire entre Inspe et MAT. Nous avons fait la demande (récurrente) que les tuteur-trices aient la possibilité de participer à des projets de recherche univ-INSPE (avec reconnaissance horaire).
Vos représentant-es pour la FSU-CGT Educ’action
Muriel Coiret, Pascal Lacoux, Matthieu Menaut, Matthieu Thibault