Présent-es : D. Alamargot (directeur de l’INSPE Poitou-Charentes), Gaël Leroux (FSU-SNUipp16), Peggy Soulaine et Béatrice Lecomte (FSU-SNUipp17), Olivier Lesquelen et Anne-Laure Salmon (FSU-SNUipp79), Mathieu Menaut-Lourtas (FSU-SNUipp86).

L’INSPE a fait parvenir aux stagiaires des questionnaires. De notre côté, nous avons questionné les stagiaires pour connaître ressentis et attentes.

Organisation de la formation 

  • Les stagiaires Niortais qui se rendent à La Rochelle ( et inversement) pour leur formation n’ont pas accès à leur emploi du temps. 

Réponses du directeur de l’INSPE : il explique où réside l’élément de blocage et avoue être démuni pour le moment. Il propose pour le moment un groupe Whatsapp pour les échanges. Les stagiaires sont considéré-es comme des étudiant-es lorsqu’ils et elles sont en formation, et leurs emplois du temps sont envoyés sur leur adresse univ-poitiers. Il faut donc faire attention à consulter les deux adresses.

  • Les stagiaires 100% font un retour positif des semaines de formation à l’INSPE comme des bouffées d’oxygène, de prise de distance par rapport à la charge liée à la gestion de classe.

Le directeur de l’INSPE estime que le travail avec les DSDEN doit perdurer pour continuer à chercher l’adéquation entre les nécessités de formation et les besoins des stagiaires.

  • Les stagiaires font état d’une très grande fatigue engendrée par les temps de trajet accrus.

Réponse du directeur de l’INSPE : les budgets alloués à la formation ne permettront pas de remettre en cause l’alternance de la formation sur 2 sites. Le seul levier à disposition de l’INSPE est la vigilance portée aux horaires des journées de formation pour qu’elles soient compatibles avec une vie de famille. 

  • À La Rochelle, les stagiaires sont inquiété-es par le coût financier et la charge mentale supplémentaires engendrés par le fait que les parkings à proximité de l’INSPE vont devenir payants.
  • À La Rochelle, un seul micro-onde est à disposition des étudiant·es, ne permettant pas de prendre une pause avec un repas chaud.

Contenu de formation

  • Sur les aspects pédagogiques, quelques témoignages font état de contenus de formation éloignés des problématiques (notamment pour celles et ceux qui enseignent en cycle 1).
  • Les stagiaires de Poitiers/Angoulême font état de difficultés liées à des contenus de formation différents selon qu’ils et elles reçoivent la formation sur Poitiers ou Angoulême. Cela entraîne des difficultés dans les binômes. 

Versement des indemnités et gratifications 

L’essentiel des retours au questionnaire adressé par l’INSPE concerne la mise en paiement tardive des gratifications ainsi que l’organisation des déplacements et leur indemnisation. 

Réponse du directeur de l’INSPE : l’explication du versement tardif des indemnités et gratifications réside dans la saisie des temps de présence réellement effectué, ce qui entraîne un décalage de 2 voire 3 mois du versement des indemnités et gratification. 

Nous faisons remarquer que l’IFF étant forfaitaire, son versement n’est pas soumis au constat effectif de la présence de l’agent et ne devrait pas souffrir de tels décalages. 

Le directeur de l’INSPE va relancer la DIBAG pour que soient résolues au plus vite les problématiques financières et que des réponses soient apportées aux stagiaires qui ont demandé un calcul d’indemnité 2006.

Conditions de formation  

  • Les PEMF et MAT font état d’une grande fébrilité des M2.
  • Pour les PEES 100%, des stagiaires se retrouvent en grande difficulté de formation du fait de climat scolaire défavorable à l’appropriation des objectifs de formation.

La FSU-SNUipp demande à être associée en GT à la constitution de la carte des berceaux, en mettant à profit sa connaissance du terrain. 

Perspectives 

La Direction est actuellement en négociation avec la DSDEN sur la possibilité de mettre en place une seule vague de stagiaire en mettant en binôme un-e stagiaire et un-e PE titulaire. Actuellement, il y a 2 vagues (A et B) mais les stagiaires aimeraient avoir un binôme titulaire. 

Les groupes de Niort/La Rochelle et Poitiers/Angoulême continueraient à être formés en alternance sur 2 sites. Les DSDEN vont devoir créer des postes de Complément de service PES/Brigades.

Réforme de la formation initiale 

Va déstabiliser les INSPE et la DSDEN. Projette un concours en Licence et des périodes de stage en M1 et M2. Titularisation et Master + responsabilité de classe en M2.