Présent-es : M. Artaud (IEN adjoint à l’IA-Dasen), Mme Paquet (IEN Poitiers Ouest) Mme Berton-Pain, Mme Librero (DOS 1) , 1 FSU-SNUipp, 1 Unsa
Contexte : Suite à la question de la FSU-SNUipp 86 à la CAPD du 11 décembre 2023 (lien vers le CR), l’administration a organisé cette réunion sur l’implantation des postes de PEMF. La FSU-SNUipp dénonce que cet échange se fasse sous forme d’une “réunion”, où chaque organisation syndicale est invitée avec 1 seul-e réprésentant-e possible, au lieu d’un véritable groupe de travail prenant en compte la représentativité syndicale issue des élections professionnelles de 2022. C’est une nouvelle fois un déni du dialogue social et de la prise en compte de la parole des collègues sur le terrain. Fidèle à ses principes, avant cette réunion, la FSU-SNUipp a consulté les formateur-trices pour porter leurs voix. Le GT a dû changer de bâtiment car un incendie s’est déclaré au Rectorat pendant la réunion.
Sommaire
Situation actuelle
Actuellement, l’implantation officielle des postes à TD de PEMF est la suivante :
- Châtellerault Lavoisier : 3 PEMF Mat + 3 PEMF élém + 1 poste de DEA
- Civaux : 2 PEMF élém
- Poitiers Allard : 4 PEMF élém + 1 poste de DEA
- Poitiers Andersen : 1 PEMF élém
- Poitiers Renaudot : 2 PEMF mat + 1 poste de DEA
- Poitiers St Exupéry : 7 PEMF élém + 1 poste de DEA
- Vivonne Langevin-Wallon: 1 PEMF élém
Il y a donc 23 postes officiels de PEMF et 4 postes de DEA. En plus de ces postes, certain-es collègues ont aussi une décharge pour intervenir à l’INSPE (Vouillé élém, Ligugé,…). Cela représente 9,45 moyens de décharge de formateur-trices.
Cependant, 7 postes de PEMF ne sont pas occupés, soit parce que les postes ont été “neutralisés” par l’administration (comme à Lavoisier ou à St Exupéry), soit parce que des collègues exercent sur d’autres missions. Pour compenser cela, l’administration a sollicité d’autres collègues ayant le CAFIPEMF pour exercer sur leur poste pour cette année. Ces postes sont sur :
- Chasseneuil élém
- Châtellerault J. Zay
- Châtellerault Prévert
- Poitiers Daudet mat
- Smarves mat
- St Georges élém
- St Pierre de Maillé
- Valence-en-Poitou Bonnet Laffont élém
Bilan de fonctionnement de la FSU-SNUipp
Sur le constat de cette situation, les formateur-trices nous font remonter le manque et la nécessité de davantage de PEMF, notamment en maternelle. L’importance de la diversité géographique et fonctionnelle de l’implantation des postes PEMF est aussi soulignée comme une richesse pour la formation, que ce soit pour les stagiaires et dans le cadre des plans, mais aussi pour permettre aux collègues possédant le CAFIPEMF de pouvoir exercer sur leurs postes. Idéalement, surtout dans un contexte de frais de déplacements toujours plus tendu, il devrait y avoir des PEMF dans toutes les circos pour permettre de retrouver différents contextes d’exercices : du rural avec multi-niveaux à l’éducation prioritaire. De même, la FSU-SNUipp continue de porter la réflexion sur d’autres postes de PEMF qui pourraient mettre en valeur les diverses dimensions du métier pour les stagiaires : ASH, remplacement…
La question du travail en équipe est revenue sur nos échanges avec les formateur-trices. Il est demandé du temps pour se réunir entre elles et eux pour échanger et pour bénéficier également de formation. Si pour la majorité des collègues qui nous ont répondu, il est préférable qu’il y ait au moins deux postes de PEMF dans le même groupe scolaire afin d’éviter un certain isolement, toutes et tous n’ont pas le même avis sur le sujet. Ce qui fait l’unanimité, c’est la nécessité quand on fait partie d’un même groupe de travail départemental, d’avoir les mêmes jours de décharge pour pouvoir travailler ensemble et impulser davantage.
Enfin, les PEMF font remarquer l’aspect chronophage de la fonction, avec comme évolution ces dernières années, la multiplication des plans ou l’accroissement des interventions en animation pédagogique. Et pourtant, des besoins formulés ne sont pas encore suffisamment pris en compte : demande de stagiaires pour plus d’intervention de PEMF à l’INSPE, demande de CPC de davantage de travail en commun avec les PEMF…
Au regard de ce constat, la FSU-SNUipp 86 demande l’augmentation des moyens de formateur-trices pour la rentrée 2024 et que chaque nouveau plan ou formation supplémentaire soit accompagné de dotation de postes de PEMF par le ministère.
Projet d’évolutions
M. Artaud a présenté un projet avec des évolutions sur la carte des postes PEMF. Ce projet est en discussion et ne sera validé qu’à la suite des opérations de carte scolaire. Il indique que l’ IA ne souhaite pas augmenter le volume de moyens pour les formateur-trices.
- Suppression de décharges de PEMF dans à Poitiers St Exupéry, qui passerait donc de 7 postes PEMF à 5. Pour la FSU-SNUipp, si l’école était en accord pour la transformation d’un poste PEMF en adjoint-e, la question pour 2 n’était pas d’actualité.
- Suppression d’un poste PEMF à Châtellerault Lavoisier qui passerait de 6 à 5. La FSU-SNUipp est intervenue pour demander quel niveau serait impacté (mat ou élém) et rappelait que les 3 postes en élém étaient occupés. Cela engendrerait donc une mesure de carte scolaire. La FSU-SNUipp a indiqué que l’équipe n’était pas forcément en accord avec ce choix et a demandé que l’IA adjoint revienne vers l’école et la collègue concernée pour échanger avant toute prise de décision.
- Suppression d’un poste PEMF à Allard-Ferry de Poitiers qui passerait de 4 à 3. La FSU-SNUipp et l’IEN de Poitiers ouest ont demandé le maintien de ce poste pour conserver la décharge totale de DEA et suffisamment de postes PEMF sur l’école.
- Transformation éventuelle du poste PEMF de Vivonne élémentaire en poste d’adjoint-e.
- Ouverture d’un poste PEMF, après échange avec les collègues PEMF en poste actuellement et les établissements d’accueil, pour à St Georges les Baillargeaux élémentaire, Poitiers Daudet maternelle, Chasseneuil élémentaire et Châtellerault Prévert. Certaines nécessiteraient la transformation d’un poste d’adjoint-e en PEMF et donc une mesure de carte scolaire (les collègues concerné-es auraient une priorité pour rester sur l’école s’ils/elles le souhaitent, cela serait à créer dans le cadre des règles du mouvement).
La suite ?
Ce temps de travail au sujet des PEMF n’avait pas de pouvoir de décision. Le GT carte scolaire aura lieu le 15 février prochain et le CSA carte scolaire le 5 mars. C’est au cours de ces instances que la question des postes PEMF à supprimer et à créer sera tranchée. Faites remonter à vos élu-es FSU-SNUipp vos analyses et remarques pour que nous les portions en instances.
De même, de nombreuses questions individuelles ont été évoquées. Vous pouvez contacter vos élu-es de la FSU-SNUipp par mail ou téléphone afin de connaître les détails des débats.
Autre sujet PEMF : frais de déplacement
Le sujet du remboursement des frais de déplacement reste un sujet qui revient régulièrement dans le mécontentement des collègues, que cela soit en termes de procédure ou de délai. La FSU-SNUipp a interrogé l’administration à ce propos. M.Artaud a reconnu des retards plus importants cette année dus à une surcharge de travail dans le service administratif concerné. N’hésitez pas à faire remonter les retards de paiement à vos représentant-es du personnel.
Julien Massé pour la FSU-SNUipp 86