La mardi 9 avril 2024, la FSU-SNUipp 86 vous propose un stage sur l’accueil des enfants migrants en classe.

Programme

Le matin, nous accueillerons Marie-Françoise Valette, enseignante-chercheuse en droit, rattachée au laboratoire Migrinter. Elle viendra nous apporter son éclairage sur les droits des enfants migrants et plus particulièrement sur leur droit à l’Education. Elle sera accompagnée par Elise Balbon-Arnaud et Christine Dauge, militantes au sein du RESF 86 et de 100 pour 1 Vienne, associations locales qui viennent en aide aux familles migrantes.

L’après-midi sera consacrée à la pédagogie. Vanda Houbre, formatrice, et Adeline Hantry, toutes deux enseignantes en UPE2A, nous présenterons le parcours d’accueil de ces enfants en classe, ainsi que des outils et ressources concrètes pour l’enseignant.e.

Informations pratiques

Le stage aura lieu à la maison syndicale de la FSU, de 9h à 16h. Il est ouvert à toutes et tous, syndiquées ou non.

La capacité d’accueil est limitée à 50 places donc inscrivez-vous rapidement !

Pour participer à cette journée de stage

Je m’inscris sur ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScGzYhkB9iD2tJJ73j1Sl_v_HOtVFWboowdAo0ZlNxJzh6S2Q/viewform?usp=pp_url

Envoyer à votre IEN un formulaire de participation pour déclarer votre intention de participer à ce stage.

Intention de participer

Dès inscription et jusqu’au vendredi 8 mars 2024 (minuit) dernier délai envoyez votre demande d’autorisation d’absence ( retrouvez le modèle sur l’intranet ) et la convocation que nous vous aurons fait parvenir, à votre IEN.

Rappel de vos droits (D. 84-474 du 15/06/1984) :

Chaque fonctionnaire a le droit d’effectuer 12 jours de stage par an. Les demandes d’autorisation d’absence sont à adresser à l’inspecteur d’académie au moins un mois avant la date du stage. Le stage est réputé accordé en cas de non réponse de l’administration au plus tard le quinzième jour qui précède. Une attestation de présence peut être demandée par l’administration à l’issue du stage.