En coïncidant avec le début de l’examen du projet de loi de finances 2025, la journée de grève et de manifestations du 1er octobre est une opportunité majeure pour faire entendre les revendications salariales et obtenir des moyens supplémentaires pour le bon fonctionnement de l’école publique. La FSU-SNUipp appelle les personnels des écoles à y participer massivement.. Intention de faire grève à envoyer avant samedi 28 septembre minuit.

La section de la FSU 86 profite également de cette journée d’action pour vous proposer un temps d’échanges et de rencontres, autour d’un verre et à grignoter ce mardi 1er octobre. Voir plus bas.

Les raisons de la grève

Rémunérations : une revalorisation attendue pour tous les personnels

La dégradation continue du pouvoir d’achat des personnels de l’Éducation nationale, particulièrement impactés par le gel du point d’indice et l’inflation, est au cœur des revendications. Les salaires des PE, PsyEN et AESH sont en berne. Ceux des enseignantes et enseignants sont inférieurs à la moyenne des pays de l’OCDE. Il est donc essentiel qu’une revalorisation immédiate soit intégrée au prochain budget afin de garantir une reconnaissance salariale des personnels qui portent l’Ecole publique.

Des moyens indispensables pour améliorer les conditions de travail et l’inclusion scolaire

Les conditions d’enseignement et d’accompagnement des élèves continuent de se dégrader. L’an dernier, les personnels témoignaient de leur souffrance sur la plateforme “J’alerte” du syndicat. Les classes surchargées, la précarité que subissent les AESH, le manque de postes ou de places pour répondre aux besoins des élèves en situation de handicap fragilisent l’ensemble de la communauté éducative.

La baisse démographique que connaît le premier degré doit être l’occasion non pas de supprimer des postes comme le prévoit un rapport, mais au contraire une opportunité pour faire baisser le nombre d’élèves dans toutes les classes et obtenir des moyens adaptés pour une inclusion scolaire de qualité.

Abroger la réforme des retraites 

Avec un nouveau recul de l’âge de départ fixé à 64 ans, la réforme des retraites imposée en 2023 provoque une accentuation de la pénibilité des fins de carrière. Sans compter qu’elle a des impacts financiers négatifs importants. L’intersyndicale demande que « le gouvernement réponde à l’exigence majoritairement exprimée d’abrogation de la réforme des retraites ».

 

Qui peut faire grève ?

L’ensemble des professeur-es des écoles, psyEN et AESH ont le droit de faire grève : les adjoint-es comme les directrices-teurs, les enseignant-es spécialisé-es, les enseignant-es en stage, les titulaires, les non-titulaires, les stagiaires INSPE, les professeur-es des écoles recruté-es sur liste complémentaire, les conseiller-es pédagogiques, les AESH…  Les seuls personnels n’ayant pas le droit de grève sont les chef-fes d’établissement du second degré.

Lorsqu’un préavis de grève a été déposé, toute personne exerçant des fonctions d’enseignement dans une école, doit déclarer au moins 48 heures avant la grève son intention d’y participer. La personne qui participerait à un mouvement de grève sans s’être préalablement déclarée gréviste encourrait une sanction disciplinaire. En revanche, la personne qui aurait fait connaître son intention de participer au mouvement de grève peut librement y renoncer.

Attention, UNIQUEMENT POUR LES PERSONNELS NON CHARGÉ·ES DE CLASSE le jour de la grève (Rased, Conseiller·ères péda, ULIS, directeur-trice en décharge etc), aucune déclaration d’intention de faire grève est nécessaire. Les AESH n’ont pas à faire d’intention de faire grève également.

 

Intention de faire grève pour réussir cette mobilisation !

Intention à envoyer à son IEN avant samedi 28 septembre minuit pour la grève du mardi 1er octobre.
Parlez-en en équipe pour décider ensemble de faire de cette journée une réussite !
Monsieur /Madame l’Inspecteur,

Je vous informe de mon intention de participer au mouvement de grève du  1er octobre 2024 à partir de 9h. Ceci est une déclaration d’intention qui ne présage en rien de ma participation effective à ce mouvement. Conformément à la loi, je vous rappelle que cette lettre « est couverte par le secret professionnel et ne peut être utilisée que pour l’organisation du service d’accueil » (article L133-5).

Le …..

Nom :

Prénom :

Affectation :

Adresse des circonscriptions

Circonscription Centre Vienne ASH ienp2.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Châtellerault iench.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Lencloitre ienlencloitre@ac-poitiers.fr
Circonscription de Montmorillon ienmo.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Poitiers Est ienp3.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Poitiers Nord ienpnord@ac-poitiers.fr
Circonscription de Poitiers Ouest ienp1.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Poitiers Sud-Vienne ienp5.ia86@ac-poitiers.fr

Pour rappel, la FSU-SNUipp 86 invite les collègues à envoyer leur intention de grève, même s’ils/elles ne sont pas grévistes, pour montrer leurs préoccupations aux thématiques de cette journée : retraites… mais aussi conditions de travail, postes, salaires.

Indiquez-nous votre participation

Merci de nous indiquer la mobilisation dans votre école sur ce lien : https://mobilisation.snuipp.fr/86/greve-1er-octobre 

Programme de la mobilisation

Sur Châtellerault

départ de la manifestation 10h au kiosque

sur Poitiers

départ de la Manifestation 14h gare -> porte de paris -> cité judiciaire -> Pont Neuf où la manifestation assurera l’inauguration revendicative ! Amenez toutes et tous vos revendications professionnelles de la réalité de votre exercice (conditions de travail, manque de moyens…) sur des pancartes, affiches pour décorer/recouvrir le pont Neuf.

Spécial syndiqué-es FSU 86

La FSU 86 profite de cette journée de grève pour inviter l’ensemble des militant-es de la FSU 86 autour d’un verre et de quelque chose à grignoter au barbecue, mais pas que !

Venez ! Dès 11 h , à la maison syndicale 16 avenue du parc d’artillerie à Poitiers !

Et venez avant, si vous avez besoin d’aide pour fabriquer vos pancartes, ou si vous voulez donner un coup de main à l’organisation du barbecue !

 

 

 

 

Informations aux parents

Les enseignant-es grévistes informent par écrit les familles, si possible au moins 48 heures avant, qu’il n’y aura pas classe.

Une lettre aux parents pour expliquer les raisons de la grève peut être donnée aux parents, soit en main propre, soit sous pli cacheté.

Modèle de lettre aux parents en cours

Après la grève, procédure salaire

Pour les retenues de salaire, il appartient à l’Administration de faire la preuve de la participation à la grève. Ainsi les grévistes, quelle que soit leur fonction, ne répondent à aucune enquête, ne s’inscrivent sur aucune liste, ne signent quelque état que ce soit.
Les directeurs et directrices n’ont à accomplir aucune tâche administrative particulière à ce sujet, sinon transmettre les documents de l’Administration aux non-grévistes qui les gèrent eux-mêmes. Ils ne certifient rien.
Pourquoi cette démarche ?
Entre 1934 et 1939, lors des grèves de la Fonction Publique, des listes de grévistes ont été établies et signées par les grévistes eux-mêmes.
Entre 1940 et 1944, sur la base de ces listes, un certain nombre de fonctionnaires ont été inquiétés par les gouvernants et les occupants de l’époque, ce qui a provoqué révocation et déportation.
Dès la fin de la guerre, la vigilance syndicale a donc été renforcée, afin que ces faits ne se reproduisent : les grévistes ne remplissent et ne signent aucun document. Cette consigne demeure.

Appels, textes

Communiqué interprofessionnel :

https://fsu.fr/communique-intersyndical-pour-les-salaires-les-services-publics-labrogation-de-la-loi-retraites-le-1er-octobre-en-greve-et-en-manifestation-pour-nos-droits/ 

Communiqué fonction publique

https://fsu.fr/communique-intersyndical-1er-octobre/

Communiqué départemental

1er_Octobre_240919_152237