Le manque de remplaçant-es est un fléau qui touche une grande majorité d’écoles de la Vienne, contrairement à d’autres départements de l’académie. C’est donc un choix de répartition des moyens effectué par le rectorat qui est, en premier lieu, responsable de cette situation. Face à ce fait, qui impacte le parcours scolaire des élèves, qui alourdit la charge de travail des présent-es, qui culpabilise les absent-es, qui désorganise les projets et la mise en place de formations y compris syndicales, agissons ! Écrivons en équipe à la circonscription, aux parents, effectuons des RSST, et demandons également aux parents d’agir ! Nous le savons, la parole des parents a parfois plus de poids que la nôtre auprès de certain-es responsables hiérarchiques et ils ont donc leur rôle à jouer : interpellation de la circo, rectorat et ministère, sollicitation de la médiatrice académique, de leurs élu-es en CDEN…

En cas d’absence d’un-e enseignant-e, que dit la loi ?

Article L133-1 du code de l’Éducation : « Tout enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire publique ou privée sous contrat est accueilli pendant le temps scolaire pour y suivre les enseignements prévus par les programmes. Il bénéficie gratuitement d’un service d’accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivrés en raison de l’absence imprévisible de son professeur et de l’impossibilité de le remplacer. Il en est de même en cas de grève, dans les conditions prévues aux articles L. 133-3 à L. 133-12. »

 

Cela signifie que pour toute absence imprévisible, l’accueil des élèves qui se présentent est obligatoire. En revanche, les enseignements prévus par les programmes peuvent ne pas être délivrés par les enseignant.es présent.es.

La FSU-SNUipp 86 vous apporte son analyse.  

Au vu de la situation critique du remplacement ces dernières années, la FSU-SNUipp 86 préconise aux collègues de ne plus accepter de sacrifier les conditions d’apprentissages de nos élèves, tout autant que nos conditions de travail. Il nous semble important de mobiliser toute la communauté éducative sur cette problématique, en informant les parents afin qu’ils puissent eux aussi agir pour faire évoluer la situation.

Pour cela, la FSU-SNUIpp 86 encourage les collègues à :

– continuer d’informer les familles quand une absence n’est pas remplacée

– dire oralement aux familles de garder leurs enfants à la maison, dans la mesure du possible

– ne pas organiser d’enseignements improvisés au rabais lorsque les élèves sont accueilli.es dans d’autres classes, afin de ne pas légitimer cette organisation impossible

Les outils de la FSU-SNUipp

Ecrire à la circonscription

lettre à modifier et à envoyer depuis la boite école à la circo + copie à snu86@snuipp.fr

Objet : absence d’un enseignant et accueil des élèves

Madame l’Inspectrice ou Monsieur l’Inspecteur,

Comme vous le savez déjà, M./Mme ……. est absent.e ce jour et jusqu’au ….

Il s’agit d’une absence qui doit durer …. jours, dont vous avez été informé.e.

Ses élèves sont répartis dans les différentes classes de l’école. Le bon fonctionnement de l’ensemble des classes se trouve ainsi perturbé :
– l’arrivée d’élèves dans une classe, souvent d’un autre niveau, désorganise le travail de tous, l’organisation prévue pour les apprentissages étant déstabilisée.
– les élèves sont placés dans des conditions qui augmentent les risques d’accident et réduisent la qualité de leurs enseignements.

–   l’adaptation constante de la part de l’équipe enseignante pour faire face à ces désorganisations génère un stress et une fatigue importants.

Depuis plusieurs années, cette situation tend à se multiplier dans le département sans qu’aucune amélioration sensible ne soit apportée.
Ces difficultés sont liées à des choix budgétaires nationaux et académiques qui ne permettent pas le remplacement effectif et entier des enseignants absents. C’est  pourquoi nous demandons une augmentation de la dotation départementale pour assurer la création de postes supplémentaires de remplaçants et garantir dans nos écoles le service maximum.
Dans le cas de figure présent, nous vous demandons de prendre les dispositions nécessaires pour assurer les moyens de fonctionnement du service public.

 Soyez assuré, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, de notre dévouement au service public de l’Education Nationale.

Le Conseil des maîtres de l’école

 

Mot à donner aux parents

Madame, Monsieur,

L’enseignant.e de votre enfant est absent.e jusqu’au …

Notre administration, prévenue en temps utile, n’a pu affecter aucun remplaçant pour pallier cette absence.

Votre enfant est donc aujourd’hui accueilli dans une autre classe. Evidemment, cette situation a à la fois un impact sur le suivi des enseignements prévus pour les enfants, pour ceux accueillis dans une autre classe, comme pour ceux de la classe d’accueil.

Nous informons Madame/Monsieur l’Inspecteur.trice de circonscription de cette situation et lui demandons que l’enseignant.e de votre enfant soit remplacé.e.

Nous espérons que cette situation sera résolue rapidement et nous vous remercions de votre compréhension.

L’équipe enseignante

Effectuer un RSST

Le RSST est l’outil mis à la disposition de tous les personnels de l’Éducation Nationale pour dénoncer des conditions de travail dégradées et leur impact sur notre santé. C’est pourquoi nous vous conseillons d’effectuer un RSST en cas de non remplacement qui perdure ou en cas de décharge de direction annulée.

Retrouvez la procédure pour faire un RSST : https://snuipp86.fr/index.php/2021/12/30/faire-rsst/

exemples de RSST ( à modifier, adapter, personnaliser )

  • Aujourd’hui ou depuis … jours, ma /mon collègue est absent et il/elle n’est pas remplacé(e). Nous avons dû répartir ses … (nombre d’élèves) élèves. Cette situation a généré une désorganisation de ma classe, des difficultés de mise en apprentissage des élèves et des répercussions sur ma santé. Je suis fatigué(e), stressé(e) et je culpabilise de ne pas pouvoir mettre efficacement tous ces élèves en situation d’apprentissages.
  • Le … (date) ou pendant … jours, j’ai été en arrêt de travail et je n’ai pas été remplacé-e. Mes collègues ont dû se répartir mes … (nombre d’élèves) élèves. Cette situation a généré une désorganisation des classes, des difficultés de mise en apprentissage des élèves et des répercussions sur ma santé et celle de mes collègues. Je culpabilise parce que mon non remplacement engendre une charge de travail supplémentaire, de la fatigue et du stress pour mes collègues. Mon non remplacement m’empêche d’être serein(e) pendant mon arrêt maladie.

Outils pour les parents

Les parents peuvent écrire ou appeler pour demander à ce que la classe de leur enfant bénéficie d’un-e enseignant-e à :

Les parents peuvent solliciter leurs représentant-es élu-es en Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN)

Les parents peuvent évoquer la situation en conseil d’école.