Ce mardi 18 Février, la FSU-SNUipp 86 a été reçue par Madame Alcindor, IA-Dasen de la Vienne et Monsieur Artaud, IENA. La FSU-SNUipp 86 avait sollicité cette première rencontre depuis sa nomination, afin de porter la voix de la profession de la Vienne et demander à l’IA-DASEN de se positionner sur des éléments déjà actés par les DASEN précédents.
Sommaire
État de la profession
La FSU-SNUipp 86 a fait remonter la souffrance d’une partie de la profession, pour des raisons variées (élèves à troubles du comportements, agressivité de parents, surcharge administrative….) et qui se reflète par l’explosion du nombre de congés maladie longs (CLM), de signalements RSST ou de temps partiels thérapeutiques par exemple.
La FSU-SNUipp a souligné la nécessité de garder comme ligne directrice, dans chaque situation rencontrée, la prise en compte de la parole du terrain.
Temps partiels
La FSU-SNUipp continue de demander à ce que toutes les demandes de temps partiel soient acceptées. Et dans le cas où un refus serait prononcé, que l’année suivante, le temps partiel puisse être accordé.
La DASEN semble être en accord avec la demande de la FSU-SNUipp 86.
Détachements
Nous avons renouvelé notre demande qu’aucun blocage de détachements n’ait lieu et qu’ils soient tous accordés, contrairement à ce qu’il se passe dans d’autres départements. La Dasen a accédé à notre demande et rappelle l’importance de suivre la procédure et de respecter la voie hiérarchique.
INEAT/EXEAT
La FSU-SNUipp a demandé qu’un avis favorable soit donné à toutes les procédures d’EXEAT pour rapprochement de conjoint, contrairement à ce qu’il se fait dans d’autres départements. La DASEN ne semble pas s’y opposer.
Remplacement
La FSU-SNUipp 86 a rappelé à Madame la Directrice Académique que chaque type de remplacement nécessite des compétences particulières et son attachement à la distinction ZIL / Brigade.
La Dasen n’était pas fermée au débat et a connu dans ses départements précédents des organisations différentes. La Dasen et l’IENA, s’ils ont été dans notre sens en confirmant les bienfaits de la gestion de proximité par les IEN et les secrétaires de circonscriptions, ont aussi indiqué que cela était très chronophage et amenait des couacs, quand il y avait des manques de remplaçant-es sur une circo et qu’il fallait trouver des moyens ailleurs.
La FSU-SNUipp 86 a soulevé le problème des postes, trop peu nombreux, accordés à la Vienne qui fait de notre département le parent pauvre de l’académie.
Affectation des stagiaires
La FSU-SNUipp 86 a demandé que la liste soit davantage anticipée et travaillée en concertation avec les équipes. Ce n’est pas normal que les collègues découvrent lors du mouvement un berceau dans leur école. La FSU-SNUipp 86 demande aux différents services d’être attentifs aux situations géographiques des berceaux des stagiaires : pas de postes en REP ni dans le rural isolé.
F3SCT
La FSU-SNUipp a demandé à la Dasen d’être présente en instance, car les situations présenté-es , notamment suite aux RSST, sont représentatives des besoins de la profession, et c’est le lieu où des propositions de prévention/d’amélioration peuvent être construites. Madame Alcindor a indiqué sa volonté de présider les F3SCT, à hauteur de 5 instances par an. C’est un sujet pour lequel la Dasen souhaite tout particulièrement s’investir puisqu’elle présidait la F3SCT en Seine-Saint-Denis.
D’autres sujets ont été évoqués, comme la carte scolaire ou encore le chantier des rythmes scolaires. Sur cette dernière question, la Dasen indique qu’elle souhaite ouvrir un chantier pour étudier les incidences sur les personnels.
Charlotte Hajdas, Apolline Letowski, Julien Massé, Matthieu Menaut