La FSU-SNUipp 86 vous donne RDV pour une Réunion d’Information Syndicale (RIS) spécial remplaçant-e le mercredi 7 janvier de 9h à 12h à notre maison syndicale à Poitiers.
Ce sera l’occasion d’échanger évidemment sur la transformation des postes de remplaçant-es mais aussi d’aborder toutes les questions liées à cette mission : ISSR, indemnités …etc
Tou-tes les collègues peuvent effectuer :
- 1 RIS de 3h par an sur temps de classe et 2 RIS de 3h par an sur temps de service hors classe.
Vous trouverez le courrier type à envoyer à son IEN ci-dessous. Vous devez informer votre IEN au moins 48h avant.
Votre droit syndical ne s’use que si vous ne l’utilisez pas !
Sommaire
Les sujets de cette RIS
Lors du Groupe de travail du 25 novembre, l’administration a évoqué son projet d’unifier tous les postes de remplaçants sous l’affectation de ZRD (zone de remplacement départementale, c’est-à-dire brigade départementale). Les postes actuels de Zil, de brigades départementales, formation continue, REP+, ASH et d’appui seraient ainsi regroupés sous cette appellation. Cela serait dû à une demande obligatoire de la DGRH ministérielle et du changement de logiciel…
Voir le compte rendu juste ici
Même si les modalités exactes de cette unification ne sont pas encore connues, la FSU-SNUipp 86 vous propose de faire le point sur les premières propositions de l’administration et de construire les revendications à porter aux prochains Groupes de travail qui traiteront de cette question. La FSU-SNUipp 86 vous donne RDV pour une Réunion d’Information Syndicale spécial remplaçant-e le mercredi 7 janvier de 9h à 12h à notre maison syndicale à Poitiers.
Cela aussi évidemment l’occasion d’aborder d’autres sujets liées au remplacement, comme par exemple les indemnités spécifiques comme celles en éduc prio (voir notre lettre au recteur)
Comment participer
Tous les enseignant-es (instituteur-trices et prof d’école), directeurs, directrices, spécialisé-es, syndiqué-es ou non, titulaires ou stagiaires, AESH ont le droit de participer à ces RIS.
Envoyez le courrier suivant :
NOM, Prénom
Fonction et poste
Etablissement
à
Madame la Directrice Académique
des Services de l’Education Nationale
du département de la Vienne
S/C de
M./Mme l’IEN de …………………….
Madame la Directrice Académique,
J’ai l’honneur de vous informer par la présente qu’en application des articles R213-40 à 42 du Livre II de la partie Réglementaire Code Général de la Fonction Publique relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique et de la circulaire du 16 août 2014 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique, j’assisterai à la réunion d’information syndicale organisée par la FSU-SNUipp 86, le 7 janvier 2026 à Poitiers.
Recevez, Madame la Directrice Académique, l’expression de mes plus hautes considérations.
A ……………………………., le …………………………
Signature :
Il y a seulement une information à effectuer auprès de son IEN, et non une autorisation à demander mais, dans le cadre de l’organisation du service, les IEN demandent souvent de remplir le formulaire d’absence : https://intranet.ac-poitiers.fr/article/autorisations-dabsence-des-personnels-enseignants-du-1er-degre-dans-la-vienne
Pour informer le SNUipp de votre participation, merci de l’indiquer sur ce lien : inscription
Les modalités auprès des familles
Pour celles et ceux qui auraient déjà un remplacement de prévu, il faut informer les familles le plus tôt possible (ne pas écrire que les élèves n’ont pas classe, ce ne peut être que de l’oral s’il n’y a pas assez de remplaçant-es disponibles). Voici un modèle de lettre pour les parents :
Madame, Monsieur, Les droits relatifs à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique prévoient une heure mensuelle d’informations syndicales sur le temps de travail. Pour perturber le moins possible l’organisation des écoles, cela prend la forme d’un regroupement des heures par trimestre en demi-journée. C’est pourquoi l’enseignant-e de la classe sera absent-e le mercredi 7 janvier matin. Nous vous tiendrons au courant des modalités de remplacement mises en place pour ce mercredi matin. Soyez persuadés que nous utiliserons ce temps à analyser au mieux les moyens de construire une école de qualité au service de la réussite de tous les enfants.
Signature
Sommes-nous payé-es ?
Oui ! Cette demi-journée n’est pas une grève, elle est donc rémunérée. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.
