Ce groupe de travail fait suite aux annonces  et échanges des groupes de travail du 25 novembre (lien) et du 12 décembre (lien). Les décisions seront actées en CSA ce jeudi 22 janvier concernant les PFTD transformés en TS. Continuez de nous faire remonter vos analyses.

Présent-es : M. Grevoul (Secrétaire Général académique moyens transversaux et Vienne), M. Gay (IEN adjoint à l’IA-Dasen), Mme Turi (IEN Montmorillon), Mme Librero et Mme Berton-Pain  (DOSES 1), M. Logereau (DPE5), 5 FSU-CGT Educ’action 86, 3 Unsa, 2 Fo. La délégation FSU-CGT Educ’action était composée de 5 membres de la FSU-SNUipp 86.

Postes Fractionnés à Titre Définitif (PFTD)

Les PFTD sont les postes fractionnés à titre définitif, les collègues sont titulaires d’une base fixe composée d’une ou plusieurs décharges de direction ou de PEMF, et complètent leurs services avec d’autres “rompus “ situés au maximum à 15 km de leur école de rattachement : des temps partiels en priorité sur leur école de rattachement, des décharges de direction proches …  C’est la FSU-SNUipp 86 qui avait obtenu la création de ces postes il y a plus de 10 ans dans le but de répondre à plusieurs demandes, celle des équipes des écoles d’avoir une stabilité d’équipe, celles des collègues de pouvoir postuler sur des compléments au mouvement et ne pas avoir la responsabilité pleine et entière d’une classe.

Le secrétaire général explique que ces postes PFTD sont rares dans les autres départements, et donc que le codage de ces postes dans le logiciel mouvement est plus complexe. Dans les autres départements, ils existent sous le statut de “titulaire secteur”. Il indique que le changement aurait déjà pu être mis en place dès la rentrée 2025 pour suivre l’uniformisation nationale. Il précise que les PFTD peuvent être touchés par les mesures de carte scolaire (notamment avec les changements de décharge de direction), ce qui est très rare sur les postes de TS (ex : fermeture d’école). Pour l’administration, c’est donc une mesure de stabilité sur le long terme.

Quels postes ferment ?

La mesure de suppression des PFTD concernent 61 postes, donc tous les PFTD en dehors des 14 constitués d’une décharge de direction à 100%.  Les décharges de direction à 100% ne seront pas des TS, ils seront donc identifiés comme DDCOM 100% lors du mouvement.

L’administration crée à la place 61 postes de “titulaire secteur”, dit TS (voir partie suivante) sur les écoles de rattachement des actuels PFTD.

Situation des écoles d’application

La FSU-SNUipp 86 a posé le sujet des écoles d’application. Dans les écoles d’application Châtellerault Lavoisier, Poitiers Allard-Ferry et Poitiers St Exupéry, il y a à la fois un poste pour la décharge de direction à 100% et des postes pour effectuer les décharges de PEMF. Ces postes ont le même code au mouvement, ils ne peuvent donc pas être départagés. L’administration indique que cette situation des écoles d’application est très particulière puisque la machine a généré des postes avec un étiquetage “provisoire”, soit en complément de pemf soit sur la décharge de direction.

Les textes académiques indiquent : “ Dans le cas d’une fermeture de poste dans une école, l’enseignant-e concerné-e par la mesure de carte scolaire est celle ou celui dont la date d’affectation dans l’école est la plus récente ou celui qui se porte volontaire.”

En conséquence, dans les écoles :

  • Châtellerault Lavoisier : la/le collègue avec l’ancienneté de nomination la plus importante sur ce type de poste reste titulaire de la décharge de direction, les 2 autres collègues sont en mesure de carte scolaire ;
  • Poitiers Allard-Ferry  : la/le collègue avec l’ancienneté de nomination la plus importante sur ce type de poste reste titulaire de la décharge de direction, l’autre collègue est en mesure de carte scolaire ;
  • Poitiers St Exupéry : a/le collègue avec l’ancienneté de nomination la plus importante sur ce type de poste reste titulaire de la décharge de direction, les 2 autres collègues sont en mesure de carte scolaire.

Si plusieur-es enseignant-es ont été affecté-es à la date la plus récente, l’enseignant-e concerné-e par la mesure de carte scolaire est départagé-e par des critères définis académiquement : “selon l’ancienneté dans la fonction d’enseignant du premier degré, le grade, l’échelon, puis, en cas d’égalité persistante, par l’antériorité des services dans la fonction publique” .

Concernant Poitiers Renaudot maternelle, la collègue aura aussi les mesures de carte scolaire.

Mesures pour le mouvement

Les collègues titulaires d’un poste de PFTD qui fermera, devra participer au mouvement et bénéficiera de :

  • points supplémentaires sur tous les voeux : 20 pts prévus selon les nouvelles règles académiques

OU

  • d’une priorité hors barème de nomination sur le poste de TS recréé dans l’école

 

Titulaires Secteur (TS)

Les TS sont des postes de “ titulaire secteur “. Ils existent dans la grande majorité des départements, mais n’étaient pas présents en Vienne.

Selon les lignes de gestion de l’académie de Poitiers, ils sont définis ainsi :

“Les postes de titulaires de secteurs sont des postes avec une école de rattachement et un secteur d’intervention défini par chaque département. Les personnels titulaires de ces postes sont mobilisés, à l’issue des résultats du mouvement sur des compléments de service, pour la durée d’une année solaire. Ils peuvent aussi être mobilisés sur un poste complet, pour la durée de l’année scolaire. Les compositions de postes sont réalisées par année scolaire, en fonction des besoins, et ne seront pas systématiquement reconduites à partir des mêmes supports d’une année à l’autre.”

La FSU-SNUipp 86 demande à ce que le ou la collègue TS d’une école soit prioritaire sur les compléments de son école de rattachement.

La FSU-SNUIPP 86 demande que la notion de 15 km, présente dans la définition des PFTD, soit conservée pour constituer le poste.  

 

Procédure et calendrier d’affectation 

L’affectation se fera dans le cadre de la phase d’ajustement.

Pour la FSU-SNUipp 86, les TS, puisqu’ils-elles sont titulaires, doivent être affecté-es dans un premier temps. Ce sont ensuite les personnels sans poste qui doivent voir leur affectation effectuée dans un second temps. Le SG semble aller dans ce sens. Il indique que les collègues sans poste ont plus vocation à aller sur des postes entiers par rapport aux TS.

 

Développement des postes TS

  La FSU-SNUipp 86 a demandé la création de plus de postes de TS et que cela ne soit pas limité aux écoles où il y avait des PFTD. Par exemple, aucun TS n’est prévu dans la zone n°3 (Vouillé/Mirebeau). Ce sont des postes qui peuvent répondre au souhait de collègues d’être à la fois titulaire et de ne pas avoir de classe à temps plein, et aux équipes de stabilisation des compléments.

 

Voeu zone TS

La FSU-SNUipp a demandé qu’un voeu zone permettant de candidater sur tous les TS d’une zone soit créé, pour éviter d’utiliser aux collègues d’utiliser plusieurs voeux pour postuler.

L’administration a entendu cette demande mais se laisse un temps de réflexion.

Modification des zones du mouvement

Il y aurait dans le département à la rentrée 2026 12 zones contre 14 zones actuellement. Le SG explique que cela est une conséquence des modifications de circonscriptions effectuées l’année dernière.

Poitiers, qui correspondait à la zone 14, serait à la rentrée 2026 composée de Poitiers Est et Poitiers Ouest sur une zone 9.

La zone de Civray rejoint en grand partie la zone de Gençay.

Pour la FSU-SNUipp 86, la taille de la nouvelle zone Poitiers Est et Poitiers Ouest impose encore plus de ne se limiter qu’à un seul vœu MOB obligatoire, et non 3 comme actuellement, pour les collègues sans poste. La FSU-SNUipp revendique qu’aucun voeu MOB ne soit obligatoire.

Quel impact sur les points de renouvellement de voeu 1 si c’était un voeu zone ?

Le SG propose de basculer les points de renouvellement sur la zone recréée. Les personnels concerné-es seront sans doute à la marge, aussi l’administration traitera ces situations au cas par cas.

PEMF

La réforme de la formation initiale va nécessiter l’augmentation du nombre de PEMF selon le SG et l’A-Dasen, et la volonté de la Dasen selon lui est qu’ils/elles puissent aussi exercer en dehors des écoles d’application.

L’administration indique que cela va augmenter l’attractivité pour le nombre de candidat-es au CAFIPEMF.

La FSU-SNUipp salue l’augmentation du nombre de PEMF, avec des affectations qui pourraient potentiellement se faire dans d’autres lieux que les écoles d’application. Le SG rappelle qu’en fonction des dotations à venir, les PEMF dormant-es et les nouvelles et nouveaux lauréat-es pourraient être appelé-es à exercer dans leur école.

La FSU-SNUipp 86 a interrogé l’administration sur ces postes : 

  • seront-ils à titre provisoire ou à titre définitif ?
  • qu’est-ce qui présidera le choix retenu des postes s’il y a beaucoup de candidatures ?
  • la mission de PEMF sera-t-elle bien conciliable avec des fonctions autres qu’adjoint-e : direction, remplacement, ULIS .. etc. ?

L’administration indique que ces précisions ne pourront être faites qu’après le mois de mars.

La FSU-SNUipp rappelle qu’il faut aussi consolider et clarifier la situation des écoles d’application actuelles dont une par exemple n’a toujours pas de directeur-trice d’école d’application. La FSU-SNUipp continue de demander la parution d’un appel à candidature pour la direction de Poitiers Renaudot.

 

pour la FSU-SNUipp 86

Stéphanie Barrau, Emilie Boutault, Anne-Sophie Decha, Apolline Letowski, Matthieu Menaut