Suite à la carte scolaire du 2 septembre (lien), quand l’IA-Dasen ne disposait plus de moyens pour faire des ouvertures, des collègues affecté.es sur des moyens de remplacement ont été affecté.es en « renforts » partiels à l’année dans deux écoles maternelles dont les effectifs étaient particulièrement chargés : Fleuré et Oyré. Cette situation s’est reproduite à Biard maternelle 10 jours après la rentrée.

Pour la FSU-SNUipp 86, il faut aller plus loin et s’autoriser à développer ce dispositif lorsque la situation l’impose, que ce soit pour des situations d’effectifs, mais aussi de climat scolaire ou de projets spécifiques. Même si ces renforts sont encore très loin de notre revendication de la mise en place et du développement du dispositif plus de maître.sses que de classes, cela permet de soulager ponctuellement les équipes. Cela nécessite aussi plus de moyens du ministère pour la Vienne.

C’est l’objet du courrier commun FSU-SNUipp 86 et SE-Unsa 86 envoyé à la Dasen. Le courrier a été proposé au Snudi Fo de la Vienne qui n’a pas souhaité s’y associer, dommage, avoir un front commun sur la question des moyens supplémentaires, c’est toujours mieux, mais si nous ne l’avons pas ponctuellement sur ce courrier, nous l’aurons dans la rue dans ce 29 septembre pour demander un autre budget.