Les mesures sur ce lien : http://86.snuipp.fr/spip.php ?article2640
Dotation = + 8 postes
élèves supplémentaires prévus : +176
Les priorités départementales « annoncées » par l’Inspecteur d’Académie et pas toujours visibles dans les faits.
Mise en œuvre du « plus de maître que de classes ». L’IA pense qu’il faudra envisager d’implanter des postes de ce type dans le rural tel que nous le demandons depuis 2 rentrées.
Effort sur l’ASH : réouvertures ou créations, soutien à l’accompagnement des AVS
Soutien au développement du numérique
Attention particulière à la maternelle
Soutien à l’éducation prioritaire pour autant l’IA pense qu’il n’est pas toujours pertinent de maintenir des effectifs faibles.
Choix pour les POSTES Classe :
Accompagnement à la démographie
Souhait de rééquilibrer l’ Education prioritaire entre Châtellerault et Poitiers
Dans le rural : Garder des structures de classes acceptables (réfléchir sur l’avenir des structures de milieu rural)
Réflexion sur le Châtelleraudais : chute de 50% des effectifs sur Châtellerault
L’IA a présenté ses propositions, suite à la commission de travail de vendredi 4 avril où nous avons fait valoir nos arguments et aux mobilisations des écoles : il décide de lever les fermetures de
· Châtellerault Prévert maternelle
· Château Garnier
· Vaux sur Vienne
· RPI Gouex-Persac-Queaux
· RPI Mauprevoir- Pressac
· Châtellerault Lagrange primaire
En revanche, il ne prononce pas d’ouverture d’un poste “de moins de 3 ans à Châtellerault Minimes ce que nous déplorons. Il n’accède pas non plus à la demande d’un poste « scolarisation des moins de 3 ans » à Châtellerault Matisse. Nous regrettons ces choix.
Nous avons demandé à travailler en urgence sur le tissu scolaire de Châtellerault qui nécessite une vraie réflexion.
Enfin, nous avons obtenu que la préconisation du CHSCT soit suivie d’effet : +0.25 sur la direction de l’élémentaire Herriot à Châtellerault.
Sommaire
Postes demandés par le SNUipp/FSU et restant sans ouverture à l’issue du CTSD :
Maternelles : Avanton « La Rose des Vents », Saint-Benoît « Irma Jouenne”, Vouneuil-sur-Vienne, Nieuil l’Espoir, Saint Gervais les 3 clochers, Vouillé
Elémentaires : Roches-Prémarie Andillé, Poitiers « Jacques Brel », Lencloître, Ligugé
Primaires : Dienné, Savigné, Poitiers ” Charles Perrault” , La Trimouille, Saulgé
Autres postes :
Maîtres en plus : La Trimouille
Scolarisation des moins de 3 ans Châtellerault « Matisse » et Châtellerault “Minimes”
Poste CRED : +0.5
Bilan :
Fermetures = 15.25 postes classe + 1 poste Conseiller Péda
Ouvertures = 14.25 postes classe (dont une CLIS), 1 poste spécifique accueil moins de 3 ans, 12 postes hors classe et 5 postes pour “maîtres en plus”.
réserve de rentrée : environ 4 postes.
Quelques éléments de décryptage de la carte scolaire 2014
- Fusion d’écoles : 2
Archigny : regroupement de la maternelle et de l’élémentaire
Valdivienne : regroupement des écoles de St Martin la Rivière et Salles en Toulon
Le SNUipp-FSU a rappelé la règle établie dans ce département : une fusion d’écoles ne peut avoir lieu que si elle a obtenu l’accord de l’ensemble de la communauté éducative : il faut donc que les 2 conseils d’écoles aient déclaré être favorables pour que la fusion puisse être acquise.
L’IA nous donne raison sur ce formalisme et estime qu’aucune fusion ne peut être actée sans un avis favorable des conseils d’école. Compte tenu du calendrier, les conseils d’école se tiendront après la carte scolaire Nous restons vigilants sur cette consultation de la communauté éducative, il n’est pas question de créer un précédent et de permettre à l’avenir, à l’administration et à la mairie de s’entendre en proposant des fusions qui n’auraient pas fait accord dans l’équipe enseignante.
- Dispositif : + de maîtres que de classes : + 5 postes
Châtellerault Lagrange (Lagrange + Herriot), Naintré Joliot Curie (Joliot Curie + P. Neruda), Poitiers G. Brassens (G. Brassens + A. Bouloux), Poitiers P. Neruda (P. Neruda – Micromégas), Poitiers Ch. Perrault (Ch. Perrault + A. Daudet)
Confortant les arguments du SNUipp-FSU, qui demandait des postes entiers de “maître en plus” dans les écoles, l’Inspecteur d’académie a transformé les demi postes en poste entier. Suite à notre enquête effectuée dans les écoles bénéficiant de ce dispositif, nous avions fait remonter, entre autre, le danger du saupoudrage et la difficulté pour les maîtres à s’inscrire dans une équipe. Nous avons aussi fait remonter la qualité de ce dispositif sur les évolutions des pratiques et les constats des équipes sur le changement positif de posture des élèves.
- Postes de conseillers pédagogiques départementaux : confirmation d’un poste Education Musicale en moins
Tout comme l’an passé, nous avons rappelé l’importance des conseillers pédagogiques non généralistes. La refondation de l’école réaffirme la volonté d’offrir un parcours culturel et sportif à l’élève : cela ne peut reposer sur le seul maître de la classe, qui doit puiser les ressources en lui même.
Nous avons demandé un bilan nous démontrant que ces disparitions de postes de conseillers pédagogiques (Arts visuels, Musique) n’avaient pas eu d’incidence :
sur le nombre de projets réalisés
sur la formation des enseignants dans ces domaines
sur les conditions de travail des conseillers pédagogiques
De même si deux postes de « Conseiller pédagogique EPS départemental » sont pourvus actuellement, l’IA a reconnu que les missions effectuées par ces personnels débordaient largement du cadre « sportif ».
Par ce choix, une fois de plus on appauvrit l’école et on attente aux conditions de travail des personnels.
Le SNUipp-FSU a demandé qu’une étude soit menée avec notamment une évaluation précise des missions.
En revanche, conséquemment à la restructuration des postes d’IEN : un conseiller pédagogique est créé sur Poitiers nord préélémentaire.
- ATICE : 2x 0.5
0,5 DAN Adjoint, 0,5 ATICE Châtellerault
L’administration a la volonté de mettre 1/2 poste ATICE dans chaque circonscription : nous pensons qu’à l’heure du numérique, de l’augmentation des TBI dans les classes, de la difficulté à être formés sur les nouveaux outils ou dans l’aide qu’ils peuvent apporter pour M@gistere par exemple, c’est un début.
- RASED : + 3 postes
1 poste E circonscription Montmorillon (RAD Lussac les Châteaux élém) ( Réouverture)
1 poste E circonscription Lencloître (RAD Loudun Le Martray élém) ( Réouverture)
1 poste E circonscription de Châtellerault( volonté d’implanter le poste E sur Dangé pour reconstitution d’un réseau complet)
Le SNUipp/FSU a demandé clairement des ouvertures de postes sur le RASED après avoir à plusieurs reprises fait état des besoins des élèves et des impossibilités pour les collègues de faire face au nombre de demandes. Le SNUipp-FSU prend acte de ce premier pas vers la revitalisation des RASED mais on ne saurait s’arrêter en chemin, d’autres postes restant à réimplanter et pas seulement des E.
- PEMF : +2 décharges PEMF
Les stagiaires étant plus nombreux à cette rentrée, il faut donner des décharges en nombre suffisant pour permettre aux maîtres formateurs de suivre correctement les stagiaires.
L’IA a précisé que ces postes seraient affectés de façon à obtenir des quotité de décharges de maîtres formateurs à 50%. 8 personnels seront dans cette situation.
Le SNUipp/FSU a demandé comme les autres années qu’un groupe de travail se tienne sur la question de l’implantation des postes de PEMF.
- Education prioritaire : +1.5
1 UPE2A ( ex CLIN) Poitiers , 0,5 Casnav + Education prioritaire
Nous sommes satisfaits de voir l’accent mis sur l’Education prioritaire et notamment les enfants non francophones : poste que le SNUipp-FSU a réclamé ces dernières années, visiblement cela n’a pas été inutile.
Le SNUipp-FSU, au vu des besoins, a demandé que l’UPE2A créée sur Poitiers, puisse aussi intervenir sur le CADA de Sommières du Clain et donc que les frais de déplacement liés soient anticipés.
- ASH : + 2,5
CLIS localisée Gençay
1 coordonnateur SAVISCOL
0,5 coordonnateur ITEP Guron
Notre demande sur l’ITEP Guron depuis la rentrée précédente a obtenu gain de cause : c’était indispensable. De même qu’un poste entier pour gérer les emplois précaires d’AVS de plus en plus nombreux pour nous aider dans la scolarisation des enfants en situation de handicap.
De plus , 2 ULIS ouvrent à la rentrée prochaine ;
collège de Neuville
collège de Rabelais – Poitiers
SEGPA : Contrairement à ce qui avait été annoncé en CTA, il n’y aura pas de perte de 0.5 postes SEGPA pour le département.
- Remplacement : +1
Implantation d’une brigade : effort non négligeable mais au vu de l’état du remplacement cette année, cela ne sera guère suffisant.
Le SNUipp-FSU a demandé le rétablissement de la Brigade Formation Continue.
- GAPA : +1
Le GAPA est le groupe d’accompagnement professionnel Académique : il s’agit d’enseignants recrutés après entretien dont le profil leur permet de suivre une formation afin d’accompagner des collègues en difficulté passagère. Un appel à candidature sera lancé bientôt. La formation nécessite du temps, qui nécessite du remplacement, équivalent à un poste classe.
Le SNUipp a voté en abstention sur cette carte scolaire parce que :
La concertation a permis de revenir sur 6 fermetures
Un effort a été fait pour le nouveau dispositif « maître en plus », les RASED, l’ASH, l’Education Prioritaire…
Parce qu’il faut savoir différencier une dotation positive d’une dotation négative
Toutefois, nous ne pouvons voter favorablement une carte scolaire qui ne permet pas : la scolarisation des moins de 3 ans sur tt le département, qui déshabille le rural, qui n’accède pas à toutes les ouvertures nécessaires et dont une fois de plus la dotation, bien que positive, ne rattrape pas les suppressions passées et n’allège pas les effectifs de classe dans bien des endroits.
Questions diverses posées par le SNUipp
1. Point sur le remplacement et conditions de remplacement des C2 lors des concours
Nous aurons un point bientôt et bonne nouvelle les directeurs qui ont dû prendre la classe pour que les C2 passent le concours verront leur jour de décharge compensé.
2. Demande d’une commission Formation continue pour remettre à plat la Formation, faire le point sur les animations et faire remonter les observations des collègues sur M@gistère.
Mi-mai : une réunion formation continue aura lieu. D’ores et déjà faites remonter vos observations que nous porterons.
3. ECLAIR : demande de détails sur la ventilation
C’est fait et de manière équitable selon l’administration…
4. Projet ECLORE : des précisions
Pour l’IENA, il faut distinguer les réunions école-collège liées au texte ministériel qui invitent à travailler la liaison et dont nous dénonçons l’absence d’ordre de mission avec frais de déplacement, avec le projet ECLORE qui permet de travailler sur un axe, de créer un cadre de discussion pour aborder les problèmes, de faire état des besoins en formation etc… Mais sur quels temps et quels moyens ? Ce sera discuté demain.
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La prochaine instance est le CDEN (demain 15 avril) où siègent les parents et les élus : les élus et les parents peuvent prendre contact avec leurs représentants au CDEN.
Vous pouvez pour de plus amples informations contacter le SNUipp (05.49.01.36.71) ou les représentants SNUipp-FSU du CTSD : Frédérique Delage, Michel Fouques, Matthieu Menaut, Francette Popineau