Pour les collègues ayant eu un RDV de carrière en 2021/22, l’appréciation finale de l’IA est disponible depuis ce mardi 13 septembre.

L’appréciation finale émise par l’IA-DASEN s’appuie sur l’appréciation littérale et la grille de 11 compétences remplies par l’IEN (ou le supérieur hiérarchique pour les collègues en détachement) reçues mi-juillet .

L’avis final comporte 4 niveaux :

  •      « à consolider »
  •     « satisfaisant »
  •     « très satisfaisant »
  •     « excellent »

Si, en raison d’une situation particulière, l’enseignant-e a bénéficié d’un rendez-vous de carrière après la période initiale prévue , l’appréciation finale sera notifiée au plus tard le 15 octobre.

Voie de recours : L’enseignant-e peut demander la révision de son appréciation finale. Attention, les collègues n’ont que 30 jours après la réception de leur avis pour le contester ! Donc si l’avis a été reçu ce 13 septembre, il faut faire parvenir son courrier avant le 12 octobre.

Le SNUipp-FSU 86 dispose de modèle de recours. Contactez-nous pour que nous vous l’envoyons et que nous vous aidions à la rédaction.

L’année dernière, une collègue de la Vienne a vu son avis être modifié par cette procédure.

En cas de réponse défavorable de l’IA, l’enseignant-e peut saisir la CAPD.

L’année dernière, la CAPD de recours sur les avis s’est tenue début janvier – lien vers le compte rendu : http://snuipp86.fr/index.php/2022/01/06/capd-du-5-janvier-2022-recours-avis-carriere-covid-carte-scolaire-stagiaires/ )

retrouver les tableaux d’avancement sur ce lien : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/remunerations-et-avancement

 

L’avis du SNUipp-FSU 86

Concernant l’attribution des avis par l’Inspection suite aux entretiens de carrière, ce système se révèle injuste et opaque. Par exemple, avec des avis identiques sur les 11 items, des collègues se retrouvent avec des avis finaux différents. Pour expliquer ce choix, l’administration répond qu’elle a tenu compte de la “qualité comparée de la valeur professionnelle” des enseignant-es. Abscon et inaudible, cette phrase n’a aucune réalité quand elle prend en compte des fonctions si diverses, comme remplaçant-e,  adjoint-e pemf, conseiller-ère péda, directeur-trice, Rased…etc. mais aussi des lieux et des conditions d’exercice si différents. Pour le SNUipp-FSU, ce système ne peut rester en état. Le SNUipp-FSU continue à revendiquer la déconnexion complète entre l’évaluation et le déroulement de carrière, pour tous les échelons. Il défend un avancement automatique et au rythme le plus rapide pour tous.