Suite aux annonces gouvernementales sur les retraites, mais aussi en raison des négociations salariales en cours et des fermetures massives de postes, le SNUipp-FSU 86 appelle à se mobiliser par la grève du 19 janvier. Intention de faire grève à envoyer avant lundi 16 janvier minuit.

 

Les raisons de la grève

Retraites : pas d’années en plus !

La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Le système de retraites par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale. Attachées à un meilleur partage des richesses, les organisations syndicales n’ont eu de cesse pendant la concertation avec le Gouvernement de proposer d’autres solutions de financement, à commencer par l’amélioration de l’emploi des seniors. Jamais le gouvernement, arcbouté sur son projet, ne les a étudiées sérieusement.

Suite à l’annonce de la réforme gouvernementale, toutes les organisations syndicales se sont immédiatement réunies pour construire une réponse commune de mobilisation interprofessionnelle. Celle-ci prendra la forme d’une première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier 2023.

Parce qu’elles représentent l’ensemble des travailleurs et des travailleuses, demandeurs et demandeuses d’emploi, et retraité.es, c’est cette date syndicale qui donne le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée.

Elles décident d’ores et déjà de se réunir le 19 janvier au soir avec les organisations de jeunesse pour prolonger le mouvement de mobilisation et convenir d’autres initiatives.

Les organisations syndicales appellent les salarié-es à se mobiliser fortement dès cette première journée dans l’ensemble du territoire et à participer aux différentes initiatives organisées en intersyndicale.

retrouvez l’analyse du discours gouvernemental sur cet article : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/retraites-le-discours-gouvernemental-decrypte

 

Le premier degré doit porter ses revendications métier :

Salaire, à quand le dégel ?

Le premier cycle de concertation sur les salaires s’est clôt à la mi-novembre. En parallèle l’inflation est “stabilisée” à 6,2% en Novembre, soit pratiquement 3 points au-dessus de la hausse du point d’indice consentie en juillet. C’est au final une baisse de presque 3% du pouvoir d’achat pour les personnels en 2022, qui fait suite à d’autres baisses, conséquences du gel du point d’indice…
Le SNUipp-FSU a défendu lors des rencontres d’autres choix que ceux actuellement envisagés, avec notamment pour le ministère l’idée de rémunérer de nouvelles missions. Fort d’une pétition de plus de 47 000 signatures qu’il a porté jusqu’au ministère, il exige une revalorisation immédiate de 300 euros pour toutes et tous sans contrepartie. Le déclassement salarial n’a que trop duré.

Carte scolaire : le coup de froid

-10 postes pour la Vienne ! C’est le projet du rectorat qui devrait être officialisé mercredi 18 janvier en CSA A.

Si la démographie baisse légèrement, c’est un fait, cette carte scolaire tourne le dos aux enjeux et aux besoins réels du service public d’éducation pour réduire les inégalités scolaires. Elle ne permettra pas de garantir de meilleures conditions de scolarisation des élèves, ni de meilleures conditions de travail des personnels. Sur le terrain, le manque de personnels remplaçants est particulièrement criant en cette période hivernale et à chaque fois qu’un-e enseignant-e n’est pas remplacé-e, c’est toute l’école qui est désorganisée, le service public n’assurant plus son rôle. De plus, il est urgent de créer des postes d’enseignantes et enseignants spécialisés, de psychologues de l’Éducation nationale pour répondre à l’enjeu actuel de l’école inclusive.

Pour le SNUipp-FSU 86, cette première carte scolaire de ce nouveau quinquennat donne la mesure, celle du renoncement à engager les investissements dont l’École a besoin. Elle continue à laisser la France à la traîne dans les comparaisons internationales car la taille des classes en France est en moyenne de 22 élèves, ce qui la positionne à la dernière place en Europe, loin derrière l’Allemagne (20,9), l’Italie (18,7) ou la Pologne (16,6).

Qui peut faire grève ?

L’ensemble des professeur-es des écoles, psyEN et AESH ont le droit de faire grève : les adjoint-es comme les directrices-teurs, les enseignant-es spécialisé-es, les enseignant-es en stage, les titulaires, les non-titulaires, les stagiaires INSPE, les professeur-es des écoles recruté-es sur liste complémentaire, les conseiller-es pédagogiques, les AESH…  Les seuls personnels n’ayant pas le droit de grève sont les chef-fes d’établissement du second degré.

Lorsqu’un préavis de grève a été déposé, toute personne exerçant des fonctions d’enseignement dans une école, doit déclarer au moins 48 heures avant la grève son intention d’y participer. La personne qui participerait à un mouvement de grève sans s’être préalablement déclarée gréviste encourrait une sanction disciplinaire. En revanche, la personne qui aurait fait connaître son intention de participer au mouvement de grève peut librement y renoncer.

Attention, UNIQUEMENT POUR LES PERSONNELS NON CHARGÉ·ES DE CLASSE le jour de la grève (Rased, Conseiller·ères péda, ULIS, directeur-trice en décharge etc), aucune déclaration d’intention de faire grève est nécessaire.

 

Intention de faire grève pour réussir cette mobilisation !

Intention à envoyer à son IEN avant lundi 16 janvier minuit pour la grève du jeudi 19 janvier.
Parlez-en en équipe pour décider ensemble de faire de cette journée une réussite !
Monsieur /Madame l’Inspecteur,

Je vous informe de mon intention de participer au mouvement de grève du 19 janvier 2023 à partir de 9h. Ceci est une déclaration d’intention qui ne présage en rien de ma participation effective à ce mouvement. Conformément à la loi, je vous rappelle que cette lettre « est couverte par le secret professionnel et ne peut être utilisée que pour l’organisation du service d’accueil » (article L133-5).

Le …..

Nom :

Prénom :

Affectation :

Adresse des circonscriptions

Circonscription Centre Vienne ASH ienp2.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Châtellerault iench.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Lencloitre ienlencloitre@ac-poitiers.fr
Circonscription de Montmorillon ienmo.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Poitiers Est ienp3.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Poitiers Nord ienpnord@ac-poitiers.fr
Circonscription de Poitiers Ouest ienp1.ia86@ac-poitiers.fr
Circonscription de Poitiers Sud-Vienne ienp5.ia86@ac-poitiers.fr

Pour rappel, le SNUipp-FSU 86 invite les collègues à envoyer leur intention de grève, même s’ils/elles ne sont pas grévistes, pour montrer leurs préoccupations aux thématiques de cette journée : retraites… mais aussi conditions de travail, postes, salaires.

Intention de faire grève sur la période ! 

Afin de mettre la pression sur le ministère et de pouvoir avoir la capacité de réagir et de se mobiliser par la grève en fonction de la dynamique des mobilisations et ce sans subir les contraintes de la déclaration 48h avant, le SNUipp-FSU 86 invite tou-tes les enseignant-es et personnels devant élèves à envoyer, dès maintenant, une intention de faire grève pour chaque jour de la période ! En effet, le SNUipp-FSU a déposé un préavis qui court jusqu’au 21 avril !

Une intention de faire grève n’oblige pas à faire grève et n’entraîne pas de retrait de salaires.
Si  un-e collège souhaite se mettre en grève sur cette période  il/elle n’aura pas de démarches supplémentaire à effectuer.
Courrier type à adapter :

Objet : intention de faire grève

Monsieur /Madame l’Inspecteur,

Je vous informe de mon intention de participer au mouvement de grève du 20 janvier, 23 janvier, 24 janvier, 25 janvier, 26 janvier, 27 janvier, 30 janvier, 31 janvier, 1er février, 2 février, 3 février, 20 février, 21 février, 21 février, 22 février, 23 février, 24 février, 27 février, 28 février, 1er mars, 2 mars, 3 mars, 6 mars, 7 mars, 8 mars, 9 mars, 10 mars, 13 mars, 14 mars, 15 mars, 16 mars, 17 mars, 20 mars, 21 mars, 22 mars, 23 mars, 24 mars, 27 mars, 28 mars, 29 mars, 30 mars, 31 mars, 3 avril, 4 avril, 5 avril, 6 avril, 7 avril à partir de 9h.

Ceci est une déclaration d’intention qui ne présage en rien de ma participation effective à ce mouvement. Conformément à la loi, je vous rappelle que cette lettre « est couverte par le secret professionnel et ne peut être utilisée que pour l’organisation du service d’accueil » (article L133-5).

Nom :

Prénom :

Affectation :

Indiquez-nous votre participation

Merci de nous indiquer la mobilisation dans votre école  sur http://mobilisation.snuipp.fr/86/retraites-19-janvier

Programme de la mobilisation

Sur Châtellerault

départ 10h zone nord devant Magneti marelli

sur Poitiers

départ de la Manifestation 14h rue Salvador Allende devant la sécu/parc des expos. Arrivée mairie en passant par Rebeilleau et le pont neuf.

Informations aux parents

Les enseignant-es grévistes informent par écrit les familles, si possible au moins 48 heures avant, qu’il n’y aura pas classe.

Une lettre aux parents pour expliquer les raisons de la grève peut être donnée aux parents, soit en main propre, soit sous pli cacheté.

Modèle de lettre aux parents à  adapter

Madame, Monsieur, 

Chers parents, 

Suite aux annonces gouvernementales de mardi 10 janvier, au sujet de la réforme des retraites, une grève interprofessionnelle et unitaire aura lieu le jeudi 19 janvier.

Sous prétexte de faire des économies nécessaires à la survie du système, le projet de loi sur la réforme des retraites prévoit un recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation. 

De nombreux économistes dénoncent l’explication donnée par le gouvernement au sujet de la situation déficitaire des caisses de retraites : notre système de retraites n’est pas en danger. Nous refusons qu’il soit imposé à toutes et tous de travailler plus longtemps alors que des recettes existent pour enrayer le faible déficit des caisses de retraites : s’attaquer à la fraude fiscale, taxer les superprofits, créer des emplois et augmenter les salaires, qui seront générateurs de nouvelles ressources de cotisations.

Grâce à notre système de retraite basé sur des principes d’universalité (tout le monde est concerné) et de solidarité (entre les générations) l’ensemble de la population a pu voir augmenter son espérance de vie en bonne santé. C’est ce système de retraites, qui a fait ses preuves, que nous voulons préserver.

Pour défendre notre système de retraites universel, solidaire et unique, nous serons donc en grève le jeudi 19 janvier.

En comptant sur votre soutien,

Après la grève, procédure salaire

Pour les retenues de salaire, il appartient à l’Administration de faire la preuve de la participation à la grève. Ainsi les grévistes, quelle que soit leur fonction, ne répondent à aucune enquête, ne s’inscrivent sur aucune liste, ne signent quelque état que ce soit.
Les directeurs et directrices n’ont à accomplir aucune tâche administrative particulière à ce sujet, sinon transmettre les documents de l’Administration aux non-grévistes qui les gèrent eux-mêmes. Ils ne certifient rien.
Pourquoi cette démarche ?
Entre 1934 et 1939, lors des grèves de la Fonction Publique, des listes de grévistes ont été établies et signées par les grévistes eux-mêmes.
Entre 1940 et 1944, sur la base de ces listes, un certain nombre de fonctionnaires ont été inquiétés par les gouvernants et les occupants de l’époque, ce qui a provoqué révocation et déportation.
Dès la fin de la guerre, la vigilance syndicale a donc été renforcée, afin que ces faits ne se reproduisent : les grévistes ne remplissent et ne signent aucun document. Cette consigne demeure.

Appels, textes

Communiqué intersyndical :

https://www.snuipp.fr/actualites/posts/ne-battons-pas-en-retraite

4 pages FSU retraites

https://www.snuipp.fr/system/resources/W1siZiIsIjIwMjMvMDEvMTAvNzFiY2R4eDQxNV80cF9GU1UucGRmIl1d/4p%20FSU.pdf

Tract du SNUipp-FSU National :

tract-abandon-reforme-retraites-logos