Présent-es :  M. Barthelemy (IA-Dasen), M. Artaud (IENA) , M. Bocquier (DVS), 10 directeur-trices (Châtellerault Lakanal-Matisse, Fontaine le Comte mat, Jaunay-Marigny Paul Eluard, Nalliers, Orches, Morton,Romagne,Pôle éducatif de St Gervais, St Benoit Ermitage, Bellefois Neuville du Poitou ) , 1 FSU-SNUipp 86, 1 SE UNSA, 1 FO

Note d’ambiance : C’était le premier groupe de travail de l’année. Les directeurs étaient réunis de 9h à 10h30  pour un temps de travail commun.

Le Dasen accueille l’ensemble du GDDE à 10h30.

Installation du GDDE dans sa nouvelle composition : tour de table 

Le DASEN ouvre la réunion et propose un tour de table. 

Suite à une demande de la FSU-SNUipp en juin dernier, le groupe a été un peu élargi avec toujours le souci de garder une représentativité d’écoles variée en termes de secteur, taille, public accueilli. 

Modalités d’organisation du GDDE en 2023/2024 (fréquence, thématique, calendrier,lieux)

Toujours suite à notre demande, un calendrier prévisionnel a été proposé, avec un groupe de travail  par période, un vendredi. Les collègues directeur-trices présent-es sont remplacé-es à la journée, et la journée est compensée si c’est sur un jour de décharge.

Les lieux de réunion varieront et seront proposés en dehors du rectorat pour des soucis de gratuité de parking. Des ordres de mission devraient parvenir bien en amont pour pouvoir faire évoluer l’ordre du jour à la demande des membres du GDDE. En fonction des thématiques de travail retenues, les temps d’échanges se dérouleront soit sur une demi- journée soit sur la  journée complète, avec un apport éventuellement d’experts ou de partenaires.

Liste non exhaustive des thématiques possibles : 

  • articulation des temps scolaires et périscolaires, relation école-collectivité 
  • gestion des équipes, pilotage pédagogique qui s’affirme dans les textes, gestion des conflits 

Le DASEN propose que la formation déborde de ce temps là avec des webinaires d’1 h maximum, pour un apport théorique d’expert-es entre 2 séances et retour lors du GDDE suivant, sur l’aspect plus pratique.

Une collègue demande un travail sur l’articulation entre pilotage pédagogique et liberté pédagogique :

  • ATSEM, agents territoriaux, autorité fonctionnelle, association des directeur-trices à l’évaluation des ATSEM
  • accueil des stagiaires de tout type : qui, comment, combien de temps, quelle convention, cahier des charges pour accueil des différents stagiaires…?

M.Artaud évoque la possibilité d’accueil de stagiaire de 3eme très motivé pour être professeur-e (plus de non catégorique), 

  • autoévaluation, demandé par un directeur
  • élections, demandé par un directeur. Le DASEN dit que ce n’est pas la bonne temporalité, et qu’il n’a pas encore tous les tenants pour pouvoir être précis (élections par vote électronique). Un collègue se dit prêt, Le DASEN est d’accord, à titre expérimental mais demande l’appui de M Barillot pour vérifier le respect des RGPD.

Le Dasen affirme l’objectif du groupe : simplification de la vie des directeur-trices avec la création d’outils pertinents sur le terrain.

Retour sur le temps de travail entre directeurs mené en première partie de matinée (sur le décret d’août 2023)

Travail qui a principalement été axé sur la nouvelle procédure offerte aux directeurs pour procéder à l’exclusion temporaire d’un élève, pour un maximum de 5 jours.

Comment inscrire cette nouvelle disposition dans le règlement type départemental ? puis à décliner dans RI école. Un GT avait déjà travaillé dessus fin août (2 directeurs + DVS + M.Artaud)

Remarque des collègues :  

  • ce texte pourrait-il s’appliquer à des élèves avec des troubles de comportement, ce qui est plus fréquent dans nos écoles que des problèmes de harcèlement ?
  • y a t-il possibilité d’étendre ce texte à un élève qui porterait atteinte à la sécurité d’un personnel ?
  • quand s’en saisir ? en situation de crise, sur des faits récurrents ?
  • combien de jours exclure : 1 jour ou 2 en cas de crise ? 5 jours quand il n’y a plus d’autres solutions ?
  • quel bénéfice ? l’équipe a besoin de temps pour se poser, cela peut être un signal fort pour la famille , nécessité d’un retour accompagné pour l’élève (CPC, brigade d’appui…)
  • risque de dérive, question de la formation, risque de pression des familles

M.Artaud rappelle que l’article ne pourra pas être ré-écrit :  l’intentionnalité est dans le texte, cela ne concernera donc pas les élèves à besoin particulier.

Le DASEN précise que ce texte a été créé pour le harcèlement avant tout (pour enlever l’agresseur des établissements plutôt que les victimes), l’objectif premier est de garder les élèves dans les écoles. On ne parle pas d’exclusion (mesure précise disciplinaire) mais de mesure conservatoire. Ce texte l’a laissé perplexe car il a peur que cela ouvre une boîte de Pandore, les directeur-trices risquent d’avoir une pression massive des collègues, des autres familles. Il rappelle que cette procédure existait déjà en cas de crise lorsqu’on appelait pour que la famille garde son enfant. Cela donne juste un cadre législatif. Il souhaite que soit élaborée une procédure à suivre au bout de laquelle on arrive à cette mesure conservatoire (équipe éducative, Appel au RASED, brigade d’ appui…) mais il ne veut pas aller jusqu’à la radiation et le changement d’école, car cela ne règlera rien pour l’enfant. Cela doit servir principalement pour du harcèlement

Départ du DASEN à 12h

Les collègues signalent qu’il faudrait aussi plus de psychologues scolaires pour aider dans les écoles. M.Artaud plussoie et évoque la difficulté de recrutement de psy scolaire, médecin scolaire, médecin de prévention…

Il insiste aussi sur la volonté du ministère d’accentuer les responsabilités du directeur pour en faire un chef d’établissement (visio la veille avec le ministère). La question du statut va revenir, rôle de RH, avec des ressources pour la gestion de personnels.

Les collègues évoquent la difficulté de gérer des collègues qui ne vont pas bien, jusqu’où aller ? Comment se positionner ?

Formation des directeurs en 2023/2024

Non abordé, faute de temps

Pacte

Le DASEN revient sur cette “Revalorisation” : “il faut s’en servir”. Il aimerait qu’il y ait à terme des stages de réussite dans toutes les écoles.

Il insiste sur le fait qu’il y a des parts à prendre sur des projets innovants.

NEFLE

Il encourage les écoles à s’en emparer selon leurs besoins. Le projet doit être assez dense pédagogiquement pour être pris en compte : transformation, changement de pratiques collectives de l’école.

Questions diverses

  • CE extraordinaire pour les élections : Il n’est pas utile si on continue comme avant. Dans un CE de l’année, on peut faire voter le passage au vote électronique selon l’avancée du ministère.