Présent-es :  M. Barthelemy (IA-Dasen), M. Artaud (IENA) , M. Bocquier (DVS), 9 directeur-trices (Châtellerault Lakanal-Matisse, Fontaine le Comte mat, Jaunay-Marigny Paul Eluard, Nalliers, Orches, Morton, Romagne, Pôle éducatif de St Gervais , Bellefois Neuville du Poitou ) , 1 FSU-SNUipp 86, 1 SE UNSA

Note d’ambiance : C’était le deuxième groupe de travail de l’année. Les directeur-trices étaient réuni-es de 9h à 12h  pour un temps de travail commun, à l’école de Valdivienne, sur l’accueil des stagiaires dans les écoles. 

L’A-Dasen accueille l’ensemble du GDDE à 14h.

Points de situation 

Manque de places en établissements spécialisés

Le DASEN s’est exprime sur les enfants ayant une notification MDPH, sans place dans les instituts.
L’administration a mis en place des solutions pour les accueillir, mais il reconnaît que ce n’est pas satisfaisant. Il dit être en contact régulier avec l’ARS, il a fait des remontées au ministère sur les difficultés de maintenir en scolarité ordinaire ces enfants sans le soin  qui leur est nécessaire. Mais pour lui, ce ne sont pas ces enfants là qui posent majoritairement le plus de problèmes…

Pour la FSU-SNUipp, l’administration est responsable de cette situation en ne mettant pas les moyens pour augmenter le nombre de personnels Rased, de créer des dispositifs “plus de maître-sses que de classes, de baisser les effectifs, de recruter plus d’AESH ou de financer plus de départs en formation ASH.  

Envoyez le courrier de la FSU-SNUipp 86 en équipe pour des postes Rased et Psy et des départs en formation.

 

Enquête direction : décharges 

Le Directeur Vie Scolaire rend compte d’un petit sondage qu’il a effectué auprès des directeur-trices, ayant obtenu plus de 50% de réponses. Ces différents points sont confirmés par les directeur-trices présent-es ainsi que les élu-es du personnel.

Prise en charge de la classe lorsqu’un-e collègue est absent-e et non remplacé-e, lorsque cela tombe sur le temps de décharge de direction : 23 % des directeur-trices disent effectuer le remplacement, et 23 % disent avoir pris leur classe lorsque la décharge n’a pas été maintenue. Ceci représenterait l’équivalent de 89.5 journées, dont seulement 19% ont été récupérées pour le moment. Les directeur-trices déchargé-es à temps plein ne peuvent pas les récupérer. Les directeur-trices soulignent aussi la difficulté d’organisation lorsque le rattrapage est proposé de manière imprévue.

Le DASEN suggère de prioriser les remplacements : de septembre à janvier , priorités au remplacement des CP par exemple. Il indique qu’il va travailler avec les IEN pour proposer de “rembourser” les directeur-trices déchargé-es à temps plein, qui ne peuvent donc pas récupérer de la décharge de direction, et qui délaisseraient volontairement une journée de décharge pour prendre en charge la classe d’un-e collègue absent-e non remplacé-e, par une part fonctionnelle du pacte (24h soutien élèves)… 

Il rappelle aussi qu’il a créé de nouvelles brigades mais c’est d’après lui un puits sans fond donc il n’envisage pas d’en créer plus. D’autant plus que les remplaçant-es ont selon lui le double d’absentéisme des autres enseignant-es. C’est pour cela qu’il n’accorde pas tous les temps partiels sur autorisation demandés. Il observe un nombre en forte augmentation des mi-temps thérapeutique dans la Vienne.

La FSU-SNUipp est en désaccord avec ces propos. Non, il n’y a pas eu de nouvelles brigades créées cette année, sauf les 6 en formation continue qui n’interviennent pas sur le remplacement de collègues absent-es. Oui il faut plus de remplaçant-es, et oui, tant que les conditions de travail ne s’améliorent pas, les absences ne pourront baisser.

La Vienne fait partie des 7% des communes de France encore à 4 jours et demi et il y a surement un lien à y voir avec la fatigue des collègues. Le DASEN indique qu’il va tendre la perche aux élu-es dans le sens des 4 jours, sauf sur Poitiers et Châtellerault où il pense qu’au vue de la population, il vaut mieux rester à 4 jours et demi…

L’ensemble des directeur-trices présent-es regrette le fonctionnement ancien, avec un mercredi libéré sur 3. M. Artaud engage chaque conseil d’école à faire des propositions de rythmes scolaires audacieux !

Pour la FSU-SNUipp, c’est tout le décret sur le rythmes scolaire qui doit être mis à plat. Actuellement, il bloque toute proposition “audacieuse” comme indiqué par l’IENA. La FSU-SNUipp est en opposition avec le Dasen sur la différenciation faite sur Poitiers et Châtellerault

Harcèlement

Les directeur-trices pensent que c’est une bonne chose qu’on ait interrogé les élèves mais regrettent le timing, trop précipité. Une construction en amont , partagée, aurait été mieux. 

Les collègues se demandent que faire des résultats ? Peu de restitution a été faite aux familles, pour ne pas les inquiéter. Le DASEN pense que les enfants ne comprennent pas bien ce qu’est le harcèlement et propose de refaire passer ce questionnaire plusieurs fois dans l’année pour constater l’évolution de sa compréhension.

La  question de la pertinence de l’anonymat a été soulevée.

Retrouvez l’article de la FSU-SNUipp sur ce travail sur le harcèlement demandé sans anticipation   

Evaluation d’école

Le fait que cette procédure soit chronophage a été remontée, ainsi que les problèmes de calendrier. Le Projet d’école va de plus être à rédiger cette année, un projet de trame devrait être reçu dans les écoles très rapidement. M Artaud, précise que 

  •  pour les écoles encore non évaluées, un avenant suffira
  • projet d’école pour les écoles déjà évaluées
  • pour les écoles en cours d’évaluation, il faut prendre le temps et le projet d’école peut n’être fait que l’année prochaine

Le temps mis à disposition des équipes sera la journée de solidarité, même si l’administration reconnaît que ce temps ne suffira pas à la rédaction du projet d’école;

Concernant l’évaluation externe, un report peut être demandé si l’équipe n’est pas prête.

Retrouvez l’article sur les évaluations d’école de la FSU-SNUIpp.  

Evaluation des directeur-trices

Le décret ne précise pas les modalités. Le Dasen attend l’arrêté, mais ce sera tous les 5 ans, pour l’IEN, avec production d’un compte-rendu écrit. Interrogé sur la finalité de cet évaluation, le Dasen répond que c’est pour donner plus de responsabilité au directeur-trice, avec une action de pilotage pédagogique plus forte. C’est aussi pour valoriser la direction d’école et la reconnaissance de la mission.

Nouveaux taux d encadrement en maternelle :  

Le Dasen a fait remonter au ministère les difficultés que ce nouveau taux engendrait. Il nous indique que beaucoup d’autres départements en ont fait de même.

Retrouvez le courrier d’interpellation de la FSU-SNUipp au ministère

Communication dans l’école

Les boîtes mail des écoles sont régulièrement polluées par des messages ne les concernant pas (exemple mélange des mails 1er et 2nd degré, maternelle et élémentaire…) ou  par des messages reçus en multiples exemplaires… Le Dasen s’engage à re-préciser aux différents services le mode de communication.

Occupation des locaux

Certaines mairies demandent aux enseignant-es de réduire leur temps de présence dans l’école (responsabilité, économie d’énergie ..). elles demandent parfois aux directeur-trices de couper les radiateurs, déconnecter les appareils …M Artaud rappelle que l’utilisation des locaux par les mairies est soumise à concertation du Conseil d’école. L’information a déjà été passée en réunion AMF (Association des Maires de France) mais il recommuniquera dessus.

Demi-journée banalisée laïcité ?

 La FSU-SNUIPP demande un éclaircissement sur le courrier de Mme la Rectrice à propos de la demi journée sur la laïcité  qui pourrait être banalisée. Est-ce un temps avec les élèves ? sans élèves ? Pour qui et quels engagements cela implique ? Le Dasen reconnaît que le courrier n’est pas très précis concernant la présence ou non des élèves. Il demandera des éclaircissements et reviendra vers les directeurs.

Elections parents par voie électronique 

1 seule école a utilisé le vote par voie électronique, celle de Neuville Bellefois : 6 classes, 205 électeurs, 1 seule liste.

Le portail  Beneylu a été utilisé. 

Les parents ont trouvé la procédure facile, il n’y a plus de vote nul. Les parents sans mail sont venus voter sur place avec une adresse mail créée par le directeur.

Le taux de participation a baissé de 65 à 45 %.

Le DVS indique que le MEN ne souhaite pas développer un outil institutionnel. Il aura donc recours à des prestataires (payant pour la collectivité !).

Il va essayer de lister des outils gratuits, sécures, RGPD à proposer aux écoles avec un tuto avant le 3ème CE..

Formation des directeur-trices en 2023/2024

Le retard des années précédentes est rattrapé. Tous les directeur-trices de 2022-2023 ont eu les 3h sur la formation juridique et l’enfance en danger. Cette année la formation porte sur la gestion de crise. Ce sont d’abord les directeur-trices déchargé-es à 100%, 75%, 50 % et 33% qui sont formé-es cette année sur leur temps de décharge. Les autres directeur-trices seront formé-es l’an prochain.

Il est développé la possibilité comme formation continue, l’idée de proposer de février à mai 3 h le mercredi matin sur les relations école-familles.

Liste d’aptitude direction d’école 2024-2025 (LADE)

Beaucoup de candidatures cette année selon l’inspection. Tout le monde passe l’entretien (décret), même les faisant fonction actuels. 

Une formation préalable a eu lieu pour tous, puis il y aura une formation de 3 semaines en février et mars à suivre sur le pilotage pédagogique pour pouvoir être inscrit sur la LADE.

Il y aura 3 sessions de formation obligatoire pour être inscrit-es en mars sur la LADE axées sur le pilotage pédagogique :

  • 15 au 19/01/24 ;
  • 5 au 9/02/24 ;
  • 4 au 8/03/24.

1 session de formation statutaire (après inscription sur la liste) : 17 au 21/06/24

Fin de la formation statutaire en 2024/2025 : 7 jours (calendrier à finaliser)

Prochain GDDE : le 9 février à l’école de Bellefois à Neuville. Le groupe réfléchira à un protocole de gestion des élèves difficiles.

pour la FSU-SNUipp 86, Sophie Bordes