JPEG - 7.9 ko
capd

CAPD du 11 juillet

- 1 – Déclaration liminaire

- 2 – Mouvement : révisions d’affectation, nominations, postes vacants

- 3 – Infos diverses : IEN , Appels à candidature, Passage à 4 jours, échanges PES, services civiques
- 4 – Ineat/Exeat

Etaient présent-e-s : M. Artaud ( IENA) , M. Siretas ( secrétaire général – SG ), 7 IEN ( Châtellerault, Lencloître, Montmorillon, Poitiers Est, Poitiers Nord Pré élémentaire, Poitiers Ouest, Poitiers Sud ) , 2 DPE 5 (Mme Odermatt, Mme Picardat ) , 7 SNUipp-FSU 86 , 4 SE-Unsa


Déclaration liminaire

PNG - 27.5 ko
arton634-1be32
Zip - 20 ko
Décla du 11 juillet 2017

Lors de notre déclaration liminaire (voir en pj) le SNUipp-FSU 86 a notamment :

- demandé l’intégration complète de la liste complémentaire au CRPE 2017 pour réduire le déficit en personnels dans notre département

- rappelé la difficulté croissante d’exercice dans les écoles et revendiqué les leviers de la formation, de nos ORS, de la mixité sociale et des moyens pour la direction
- refusé la politique menée axée uniquement sur les économies sur la fonction publique : gel du point d’indice, jour de carence, baisse des effectifs dans la FP …

- salué la meilleure prise en compte de l’administration, cette année, de situations de certains collègues dans le cadre des demandes de temps partiel ou de dispositif de santé

- salué le départ des IEN Mme Glykos et Mme Wojciechowski

- salué le départ en retraite de Philippe Cosson, membre de la CAPD de la délégation SNUipp-FSU 86

Le SG est revenu sur l’appel à la liste complémentaire et confirmé, une nouvelle fois, que la demande était remontée au ministère et qu’aucune nouvelle n’était parvenue jusqu’à présent. Lors de l’audience du SNUipp au ministère le mercredi 5 juillet, le cabinet du ministre a indiqué qu’il porte l’ouverture de listes complémentaires demandée par le SNUipp-FSU pour la rentrée prochaine. Cette demande est en attente d’arbitrage interministériel. Le ministère, suite à la revendication du SNUipp-FSU, envisage également un chantier très rapide sur le pré-recrutement.

Le SG a précisé que l’intégration de la liste complémentaire serait insuffisante pour faire face au manque de personnels sur le département et que le recrutement de contractuel serait nécessaire. Il a indiqué que ce recrutement pourrait avoir lieu fin septembre/début octobre. Le SNUipp-FSU 86 a dénoncé la possibilité du rectorat de recruter des personnes sous contrat précaire dès le niveau bac +3 (L3), qui ne pourraient donc avoir aucune possibilité de passer le concours placé sous condition de M1 (bac +4).


Mouvement : révisions d’affectation, nominations, postes vacants

retrouvez toutes les nominations sur ce lien

  • Révisions d’affectation

7 collègues ont effectué une demande de révision d’affectation.

L’IA les a toutes accordées. Ces collègues ont été renommées au cours de cette CAPD.

  • Nouvelles nominations

L’IA a procédé aux nominations :

- de 2 collègues victimes d’une erreur de nomination lors de la CAPD du 27 juin
- de 4 volontaires ( 2 directions, 2 ASH )

- de 2 PA ” exceptionnelles ” pour continuité du service, 1 autre demande portée par le SNUipp-FSU 86 a été refusée

- de 2 PES en renouvellement d’année de stagiaire ( résultats CAPE 2017 )
- de 7 collègues à qui l’IA a accordé une ” révision d’affectation ”
- de 2 collègues arrivé-e-s par INEAT

- d’1 collègue recrutée BOE

- de 8 collègues à qui il manquant une ou des quotité-s sur leurs postes fractionnés

  • Postes vacants

A l’issue de cette CAPD, il ne restait plus de collègues sans poste … mais énormément de postes vacants :

- Avanton adj élém 0,50 PES

- Châtellerault Haigneré ULIS école

- Châtellerault IME Wallon Brigade ASH

- Loudun Prévert élém ZIL

- Mouterre Silly classe unique

- Payré ITEP Adj ASH

- Payré ITEP Brigade ASH

- Payré ITEP Brigade ASH

- Poitiers Pérochon Mat ( poste réservé recrutement …)

- St Gervais les 3 Clochers ( 2 x 0,50 PES)

- Valdivienne adj prim 0,50 PES

- Verrières prim dir 6 cl

- Vouneuil / Bard Cousteau adj mat ( poste réservé recrutement …)

- Vouneuil / Vienne adj mat

… et cela sans compter les résultats des appels à candidatures et les ouvertures de rentrée. Le SG estime à 25, le nombre de postes qui ne seraient pas couverts à la rentrée !!! Le SNUipp-FSU a fait remonter l’inquiétude des équipes dont les postes ne sont pas couverts et l’importance d’effectuer une rentrée avec des enseignant-e-s en poste qui puissent préparer la rentrée. Le SG a indiqué que des brigades seraient positionnées dès le début de l’année sur les postes vacants. Le SNUipp-FSU a demandé que si des brigades exerçaient toute l’année sur un poste, ils puissent toucher leurs frais de déplacement. L’IENA a confirmé que l’IA s’était engagé à cela.


Infos diverses : IEN, Appels à candidatures, Passage à 4 jours, échanges PES, services civiques

  • IEN

Mme Turie est renommée IEN faisant fonction sur le poste de Poitiers Ouest. M. Latouille n’exercerait pas en Vienne l’année prochaine en tant qu’IEN mais sur une mission spéciale ( ?) auprès de l’IA jusqu’à janvier 2018, date de son départ en retraite nous a annoncé le SG.

- Poitiers Nord préélémentaire – Aucune décision de nomination sur ce poste n’a été encore actée.

  • Appels à candidature ou postes à conditions particulières d’exercice

- Maître E Lussac : 1 candidate, 1 avis favorable – Mme Hélène DUMONT est nommée à Titre provisoire.

- Maître E Perrault Poitiers : 2 candidates, 2 avis favorables – Mme Françoise NOCQUET-MICHELET est nommée au barème à titre provisoire.

- PEMF Chargé(e) de mission 1er degré à l’ESPE de Poitiers (0.50) : 2 candidat-e-s, 2 avis favorables – M. Patrice POUDEN et Mme Sabine GAUTIER sont nommés. Suite à une question du SNUipp-FSU 86, l’IENA a rappelé qu’en fonction de l’ouverture de la liste complémentaire, d’autres formateurs ” dormants” pourraient être sollicités.

- Maître G Châtellerault Lakanal :2 candidats , aucun avis favorable (aucun des candidat n’avait un CAPA SH)- le poste est gelé à la rentrée !!!! Le SNUipp-FSU 86 a dénoncé cette situation , c’est le 9ème poste gelé !!!! Concernant les postes G, le SNUipp-FSU a dénoncé la politique irresponsable du département de n’avoir fait partir personne en formation pendant de nombreuses années.

- Chargée OCCE (détachement) : Mme Anne Arcicault

- Coordonnatrice REP Poitiers Est (0.50) : Mme Véronique Ley est nommée à TP pour 2017/2018

- en cours : Conseiller péda ASH – Enseignant référent – 1/2 poste SAPAD – 1/2 poste SAVISCOL – Enseignant-e centre pénitentiaire Vivonne

- en prévision : Poste PEMF Vivonne et Chargé-e de mission auprès de l’IENA

  • Passage à 4 jours

Plusieurs communes et conseils d’école ont demandé à passer à 4 jours de classe de 6h.

- 4 demandes ont reçu un avis favorable de l’inspection : Archigny, Château Garnier, Oyré, Vaux/Vienne. Le SNuipp-FSU a demandé que l’ensemble des demandes de modifications de temps partiel des collègues concernés soient acceptées. L’administration n’a pas eu le temps encore d’étudier ces demandes.

- 3 demandes refusées : RPI la Chapelle Bâton – Jousse – Payroux – St Romain, La Trimouille , RPI Usseau – Leigné s/ Usseau – Vellèches. La raison ? les conseils d’école et les municipalités étaient d’accord … mais l’IA bloquerait la décision au regard des transports scolaires !!!! Des marchés auraient été déjà signés pour l’année 2017/2018 avec les transporteurs, ce qui empêcherait la modification demandée par l’ensemble de la communauté éducative. Le SNUipp-FSU a dénoncé cette situation inadmissible !!! Comme le SNUipp-FSU l’a dit en 2013, ce n’est pas aux écoles de s’adapter aux transports et mais le contraire ! Ce refus laisse des enfants faire quasiment 1h1/2 de transport pour 2h15 de classe le mercredi matin !!!

  • Echanges PES 2017 / 2018

Suite à la demande du SNUipp-FSU 86, l’administration a indiqué que des demandes continuaient à arriver mais qu’une date butoir serait demandée à la rectrice pour pouvoir procéder aux échanges pour la fin de semaine, voire la semaine prochaine.

  • Service civique

Le SG a indiqué que la dotation de “service civique ” était en augmentation pour l’année prochaine et que les écoles pouvaient effectuer des demandes auprès de leur IEN.


INEAT / EXEAT

JPEG - 24.6 ko
arton857

L’IA a officialisé 2 échanges dans le cadre des INEAT/EXEAT
- avec le 79 : M. Jean-Marie Bidaud part, Mme Elodie Surrault arrive

- avec le 31 : Mme Mélanie Joyeux part, Mme Véronique Bauer arrive

Le SNUipp-FSU 86 a continué à demander à ce que les collègues, qui n’exercent plus et n’exerceront plus jamais dans le département au regard de la mutation de leur conjoint, puissent bénéficier d’un EXEAT. Le SG a indiqué qu’il en reparlerait à l’IA …

JPEG - 27.6 ko
elus-person-informent-2-4

Les représentant-e-s du SNUipp-FSU 86 : Stéphanie Barrau, Muriel Coirier, Frédérique Delage, William Faugeroux, Frédéric Gautreau, Fabienne Laîné, Matthieu Menaut

BONNES VACANCES A TOUS ET TOUTES

JPEG - 142.8 ko
vacances_2-2