Sommaire
Stage MIN ASH, c’est quoi ?
Sur l’académie de Poitiers, il y a 4 formations proposées :
- Identifiant : 24NDGS6003 – Enseigner en tenant compte des besoins liés aux troubles du spectre de l’autisme : réponses éducatives et pédagogiques expertes – lieu : Niort – Public concerné : Enseignants titulaires du CAPPEI; Enseignants exerçant auprès d’un public spécifique; AESH
- Identifiant : 24NDGS6025 – Enseigner en tenant compte des besoins liés aux TSLA : réponses éducatives et pédagogiques expertes – lieu Niort – Public concerné : Enseignant-es titulaires du CAPPEI; Enseignant-es exerçant auprès d’un public spécifique
- Identifiant : 24NDGS6026 – Enseigner en tenant compte des besoins liés aux TFC : réponses éducatives et pédagogiques expertes – lieu : Niort – Public concerné : Enseignant-es titulaires du CAPPEI; Enseignant-es exerçant auprès d’un public spécifique
- Identifiant : 24NDGS6078 – Exercer les missions de personne ressource pour l’école inclusive : positionnement, démarche, outils et partenariats. – lieu : Niort – Enseignant-es titulaires du CAPPEI; Enseignant-es exerçant auprès d’un public spécifique
Stage MIN ASH, qui peut y participer ?
MIN organisés pour compléter le parcours de formation pour les enseignant-es titulaires du Cappei
Ces modules de formation sont organisés pour les enseignant·es qui ont suivi la formation et ont obtenu le Cappei. Ces enseignant·es ont, de droit, accès aux modules de formation d’initiative nationale pour une durée totale de 100 heures pendant les cinq années qui suivent l’obtention de leur certification.
Les candidatures peuvent porter au maximum sur deux modules pour un total de 50 heures par an sous réserve d’exercer sur un poste spécialisé.
Dans le cadre du calendrier arrêté par le recteur d’académie, l’accès à ce ou ces modules s’effectue l’année où la candidature est demandée.
MIN organisés dans le cadre de la formation continue
Ces modules de formation sont organisés à l’intention :
- Des enseignant·es spécialisé·es qui souhaitent accroître leurs compétences ou se présenter à l’exercice de nouvelles fonctions. Ces enseignant·es peuvent solliciter leur participation à un ou plusieurs modules d’approfondissement ou de professionnalisation dans l’emploi, ou à un ou plusieurs modules de formation d’initiative nationale.
La participation à ces modules fait l’objet d’une attestation professionnelle précisant les formations suivies ; - Des enseignant·es non spécialisé·es pour leur permettre de développer leurs compétences pour la scolarisation d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.
- Des AESH
- Des PsyEN
Stage MIN ASH, comment candidater ?
- PE, envoi de l’annexe 2 à la circo + ienp2.ia86@ac-poitiers.fr
- Psy EDA , envoi de l’annexe 2 à la circo + ienp2.ia86@ac-poitiers.fr
- AESH, envoi de l’annexe 2 à chef d’établissement si exercice en collège, à la circo si exercice en école
Annexe 2 : annexe2-