Le GDDE est Groupe départemental sur la direction d’école.
Présent-es : Mme Alcindor (IA-Dasen), M. Artaud (IA Adjoint), M. Bocquier (DVS), 9 directeur-trices (Béthines, Châtellerault J.Baker, Jaunay-Marigny Paul Eluard, Orches, Pôle éducatif St Gervais, Bellefois Neuville, Aslonnes, Mignaloux Beauvoir, Saint Benoit Ermitage), 1 FSU-SNUipp 86, 1 FO
Prochaine réunion le 4/04/25 à Mignaloux-Beauvoir.
Sommaire
Tour de table
Comme à chaque GDDE, un tour de table a eu lieu où les collègues directeur-trices ont fait remonter leurs problématiques dans l’exercice de leur fonction.
18h et évaluations d’école
Il a été remonté le poids, tant en termes de temps que de charges de travail, que subissent les directeur-trices lié aux évaluations d’école.
M. Artaud rappelle que la formation des directeur-trices est de 9h, non 18h, sauf quand ils-elles sont en évaluation d’école où là, cela prend également sur du temps de direction.
Cet allègement de temps de formation devra être réétudié par la nouvelle DASEN pour l’année prochaine. Il faut concilier la formation obligatoire en fonction de la spécificité du terrain et des écoles.
La FSU-SNUipp s’oppose à ce dispositif chronophage des évaluations d’école qui ne répond en rien aux besoins des collègues. Pour la FSU-SNUipp, même s’il est nécessaire de prendre du recul sur les pratiques professionnelles, individuelles et collectives, sur le fonctionnement de l’école, les évaluations d’école telles qu’elles sont formalisées aujourd’hui tendent à faire entrer le service public d’éducation dans une culture du résultat.
DUERP
En 2015, il y avait eu une pression sur les écoles pour former et compléter le Document unique d’évaluation des risques professionnels . L’idée c’était une compilation, une synthèse départementale avec les facteurs de risques pour développer prévention … mais cela n’a pas eu d’impact positif pour les écoles. Le seul retour qui a été fait c’est au niveau des ATSEMS avec les fauteuils à roulettes.
Une trame départementale pourrait être proposée afin de faire gagner du temps et de prendre une thématique par an pour la mise à jour complétée par de la formation.
Service civique
Suite à la période de blocage du budget, la campagne de recrutement avait été bloquée également. Depuis l’officialisation d’un nouveau budget, cela est à nouveau possible, mais pour l’éducation nationale, arrêt du recrutement
69 services civiques sont en poste c’est plus que l’année dernière.
22 % écoles dotées (vivier du rural pose souci d’une manière générale). Un travail avec les circonscriptions et les mairies est fait pour recruter dans le rural : communication essentielle via les réseaux, annonces, connaissances….
Stagiaire seconde
L’inspection indique qu’on peut les accueillir. Il faut aller sur une plateforme en ligne pour créer une offre de stage et les jeunes y répondent. M. Artaud précise que la plateforme a été simplifiée.
Carte scolaire 2025
L’inspection a indiqué que les choix de carte scolaire présentés au CSA du 10 février seraient revus à un CSA de repli ce 18/02, car toutes les organisations syndicales ont voté « CONTRE ». Le CDEN se tiendra le 20/01.
Quelques points ont été mis en avant par l’IA-Dasen :
- la baisse d’élèves, – 607 prévus à la rentrée 2025, qui selon elle, aurait pu donner une baisse de postes bien pire que les 10 en moins pour la Vienne ;
- le rôle des directeur-trices dans ces opérations de carte scolaire pour faire remonter aux IEN les chiffres en lien avec les services municipaux ;
- le projet d’ouverture de 7 postes de brigades, indispensable pour la formation. A cette occasion, il a été rappelé la situation du non remplacement dans la Vienne : jeudi 13 février, 74 classes non remplacées ! retrouvez l’article sur le non remplacement avec les actions à mener sur ce lien
- la poursuite des postes d’”appui à la direction” : les postes créés à Poitiers Perrault (0.5) et à Châtellerault Baker (0.5) à titre provisoire l’année dernière, sont créés à titre définitif pour la rentrée 2025. Un demi-poste est aussi créé à Poitiers Andersen élém.
retrouvez le compte rendu du CSA du 10 février sur ce lien
Évaluations nationales : résultats et analyse
Un bilan statistique a été fait par l’IENA sur les résultats des évaluations nationales de début d’année. Il parle d’une “dynamique de progrès” où le travail sur la fluence et la résolution de problèmes commencerait à “porter ses fruits”.
Selon lui, en secteur rural, les résultats sont 30% moins bons par rapport à la moyenne, si il y a moins de 5 élèves par niveau.
Il a été rappelé que tous les résultats de ces élèves, mais aussi des autres écoles, étaient visibles sur le logiciel Archipel.
Un échange a eu lieu également sur les évaluations 6ème, où les modalités de passation (tablette) peuvent fausser les résultats des élèves. L’IENA a précisé que le rectorat donnait un lien aux écoles pour appréhender en amont ces évaluations.
La FSU-SNUipp demande l’abandon de ces évaluations nationales obligatoires. Retrouvez l’argumentaire de Paul Devin en ce sens, ancien inspecteur de l’Education nationale et il est actuellement le président de l’Institut de Recherches de la FSU https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/110924/faut-il-abandonner-les-evaluations-nationales
RASED
L’administration a continué à faire remonter sa difficulté à couvrir en personnel, tous les postes Rased du département, notamment en PSY. Il est indiqué que des annonces de recrutement sont publiées régulièrement.
Il a été précisé que le nouveau redécoupage des circonscriptions, entraîne des modifications d’implantation de postes Rased sur Poitiers Est/Montmorillon.
La Dasen et l’IENA ont réaffirmé leur souhait de voir se développer plus d’interventions par les Rased ADP et ADR en co intervention plutôt que les élèves soient sorti-es, par exemple en interventions massées de 1 à 2 semaines sur une école. Cela pourrait, selon eux, résoudre en partie le problème des frais de déplacements et éviterait le “saupoudrage”.
Un collègue directeur a demandé s’il pouvait faire partie du pôle ressource, la Dasen a indiqué les directeur-trices avaient leurs places dans celui-ci, sauf quand leurs propres situations d’écoles étaient abordées.
Pour la FSU-SNUipp, c’est l’administration qui est responsable du manque de personnels sur les postes Rased : nombre insuffisant de place aux concours PSY, nombre insuffisant de départs en formation CAPPEI, conditions d’exercices dégradées pour ces personnels qui nuisent à l’attractivité… Il y a urgence à réabonder et compléter les RASED.
LADE
Pour la liste d’aptitude à la direction d’école 2025, il y a eu 25 entretiens : 21 retenus dont 17 font déjà fonction.
Au total, dans l’académie, cela fait 75 collègues avec 18 en Charente, 25 en Charente Maritime et 11 dans les Deux Sèvres. Cette inscription sera validée si au mouvement, ils/elles obtiennent un poste à titre définitif. Il y aura alors 5 semaines de formation initiale, donc 1 est envisagée en juin. Dans la formation initiale, un stage de 2 jours est proposé en collectivité, service, association partenaire, entreprise privée, rectorat…
Pour celles et ceux inscrit-es sur la LADE 2024, ils/elles ont eu leur formation de 3 jours obligatoires l’année dernière, pour le reste des 3 semaines, la formation est prévue en 1/3 en distanciel, et les retours de ce formation sont plutôt négatifs. Les grands thèmes abordés sont “relation école famille” et “pilotage pédagogique”.
Il est indiqué aussi que la formation d’1 journée sur la gestion de crise, est selon elles/eux indispensable. L’objectif est de former tout le monde en 3 ans voir 4 ans, à la fin de cette année 60 % seront formé-es (tous celles et ceux qui sont déchargé-es hebdomadairement).
Tutorat des néo directeur-trices en 2025-2026
Les modalités de tutorat vont être plus encadrées, avec notamment une lettre de mission pour le tueur-trice, des rapports à compléter et des grilles d’auto-positionnement pour voir les besoins du néo directeur-trice.
Cela concernera celles et ceux qui sont nommé-es suite à l’inscription sur la LADE, mais aussi pour les collègues faisant fonction (entorse du département).
Pour les tuteur-trices, une indemnité de 300€ brut /an est prévue.
Une réflexion est en cours pour former les tuteur-trices, et organiser des rencontres en amont entre néo et tuteur-trice.
Les directeur-trices ont témoigné également des difficultés qui’ils/elles avaient pour échanger avec des pairs.
Autorité fonctionnelle
Il a été rappelé ce que recouvrait l’autorité fonctionnelle des directeur-trices mis en place par la loi Rilhac avec quelques exemples sur la répartition des élèves, sur la modification ponctuelle des services des AESH et des ATSEM, sur la communication pouvant être demandée aux collègues…
Pour la FSU-SNUipp, depuis l’abrogation du décret des maitres-directeurs en 1987, jusqu’à la loi Rilhac en 2021, le fonctionnement des écoles a fait régulièrement débat. Le glissement de l’école en établissement piloté par une direction hiérarchique n’a jamais remporté l’adhésion de la profession.
Celle-ci s’est toujours mobilisée pour préserver le cadre où la directrice ou le directeur « pair parmi les pairs » anime et coordonne le conseil des maitres, avec un équilibre des prérogatives.
Aujourd’hui, alors que la référence à une autorité fonctionnelle mal définie incite des hiérarchies locales à faire pression auprès des directions pour obtenir « un changement de posture », le fonctionnement de l’école est à un point de bascule.
L’amélioration des conditions de travail des directrices et directeurs et celle du fonctionnement de l’école passent notamment par une extension des décharges et une aide administrative qualifiée et pérenne mais aussi par l’animation d’un collectif de travail renforcé.
Évaluation directeur-trice
Le collège académique serait partie du travail du réalisé par le GDDE pour mener le travail
Il est rappelé que c’est plus un entretien des directeur-trices et non une évaluation.
Une grille d’ auto-positionnement servira à alimenter l’entretien avec IEN. voir grille
Le temps d’entretien serait de 1h à 2h.
retrouver notre article sur les évaluations direction
Cet entretien pose question car il est évident que cela pourrait être intégré au rendez-vous de carrière et de plus, rien n’est dit de la finalité de cette évaluation. Cette absence est largement compensée par l’article 12 du décret du 14 août 2023 : « Les professeurs des écoles nommés dans l’emploi de directeur d’école peuvent se voir retirer cet emploi par le DASEN dans l’intérêt du service ».
Pour la FSU-SNUipp, cette évaluation déconnecte les tâches de « direction » du travail d’enseignant-e et d’animation pédagogique, en isolant la direction du reste de l’équipe pédagogique. Elle a pour objectifs de renforcer la soumission des directrices et directeurs aux lubies ministérielles, aux pressions managériales et aux contextes politiques locaux. La FSU-SNUipp s’oppose à cette nouvelle évaluation, directement issue de la Loi Rilhac, dangereuse pour l’école et pour l’ensemble des collègues.
4 pages : Pour l’école, ensemble dans la même direction
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pour la FSU-SNUipp 86, Emilie Guénand